Conjoncture : Recul du PIB français de 2,2% en 2009

Version imprimable Suggérer par mail
12-02-2010
Un recul du PIB français de 2,2% a été enregistré par l’Insee pour l’année 2009. C’est le plus fort repli depuis 1945. La fin de l’année s’est mieux tenue grâce notamment à la consommation des ménages.

Un recul de PIB français de 2,2% en 2009 a été annoncé hier par l’Insee. L’économie a connu l’an dernier son plus fort repli depuis l’après guerre, en 1945. La fin de l’année a été toutefois synonyme de renouement avec la croissance puisque le PIB a augmenté de 0,6% entre les mois d’octobre et de décembre 2009, contre 0,2% au troisième trimestre. L’institut attribue ce rebond au retour de la consommation des ménages et aux variations de stock des entreprises, progressant tous deux de 0,9%.
Le mois dernier, le gouvernement prévoyait une chute du PIB de 2,25% pour l’ensemble de l’année 2009 à cause des effets de la crise sur l’activité.

L'emploi s'est lui aussi contracté au quatrième trimestre, mais à un rythme moindre.  En recul de 2,5%, cela correspond à une destruction de 56 500 emplois salariés contre 76 100 sur le trimestre précédent. Une légère baisse du nombre de chômeurs a été enregistrée en décembre 2009, à 18 700 demandeurs d’emploi .
L'intérim qui fut très affecté par la crise, est la seule catégorie d'emploi tirant son épingle du jeu en augmentant de 6% au quatrième trimestre. Malgré ce bon chiffre, l’intérim connaît toutefois une baisse de sa croissance puisque cette hausse était de 8,5% au troisième trimestre .

Nicolas Bouzou, économiste d'Asterès, commente le PIB au quatrième trimestre avec pessimisme sur l’avenir : «Les chiffres de l'investissement et des exportations ne sont pas bons. L'investissement des entreprises qui, rappelons le, façonne la croissance potentielle, a de nouveau diminué au T4 (-0,8%), amenant le recul annuel à 7,7%. Ce qui ne présume rien de bon pour 2010.».

 
rachat credit meilleur taux baisse mensualites réaménagement dettes spécialiste rachat crédit taux fixe rachat crédit Internet courtier rachat crédit rachat credits Dom Tom restructuration renegociation crédits credit hypothecaire rachat rachat crédit credit hypothécaire Capacité remboursement