03 20 00 00 02On vous rappelle

Comment faut-il assurer un rachat de crédit ?

4 juillet 2017
assurer un rachat de crédit
Comment faut-il assurer un rachat de crédit ?
3 votes (100%)

Officiellement, vous n’êtes pas obligé d’assurer un rachat de crédit. Toutefois, sachez que certains organismes financiers l’exigent avant d’accorder un dossier de financement. De plus, avoir une assurance est fortement conseillé pour protéger votre regroupement de prêts en cas d’accident de la vie.

Souscrire à une assurance-emprunteur

Une assurance-emprunteur vous protège des accidents de la vie.

En cas de décès, de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), d’incapacité permanente de travail (IPT), d’incapacité temporaire de travail (ITT), l’assurance se substitue à vous pour rembourser votre emprunt.

Vous cotisez tout au long de votre emprunt et le coût de l’assurance est compris dans vos mensualités. Vous retrouvez ce coût dans votre offre de prêt indiqué par un TAEA (Taux Annuel Effectif d’Assurance) compris entre 0,10% et 0,40%. Ce taux d’assurance est appliqué sur le montant de votre rachat de prêts.

Certains assureurs sont également en mesure de vous proposer une couverture contre la perte d’emploi.

L'assurance-emprunteur pour un rachat de crédit

Dans le cas d’un rachat de crédit, l’assurance emprunteur fonctionne exactement de la même manière que pour un crédit à la consommation ou un crédit immobilier.

Bon à savoir : Depuis la loi Lagarde, les emprunteurs ne sont pas obligés de souscrire à l’assurance groupe de l’établissement qui rachète leur(s) crédit(s). Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.

Questions fréquentes sur l'assurance en rachat de crédit

Mon bien immobilier garantit mon rachat de crédit, ai-je besoin d’une assurance ?

Bien sûr ! Assurance et garantie sont deux choses différentes. D’un côté la garantie protège votre banque en cas d’impayé. En effet, si vous ne parvenez plus à rembourser votre emprunt, la banque s’assure d’être remboursé grâce à la revente de votre maison ou de votre appartement.

De votre côté, votre assurance emprunteur protège votre famille contre les accidents de la vie qui vous empêcheraient de rembourser votre prêt (décès, invalidité…). Comme expliqué ci-dessus, si vous n’êtes plus en mesure de payer vos mensualités, l’assurance se substitue à vous et rembourse l’établissement prêteur jusqu’à la fin de votre prêt.

J’ai souscrit à une assurance pour mon crédit immo, puis-je la garder pour assurer mon rachat de crédit ?

Ce n’est pas possible pour une raison toute simple. Lorsque vous faites racheter vos crédits, l’établissement financier solde votre crédit immobilier (et les crédits que vous avez regroupé). De cette façon, votre assurance devient caduque. Vous devez alors souscrire à une nouvelle assurance. Mais rassurez-vous, rien ne vous empêche de garder votre assureur si vous êtes satisfait de ses offres.

Laissez-nous votre téléphone, nous vous rappelons !


Nous sommes en train de vous appeler...