03 20 00 00 02On vous rappelle

L’hypothèque est-elle une garantie intéressante pour un regroupement ?

18 juillet 2017
hypothèque d'une maison
L’hypothèque est-elle une garantie intéressante pour un regroupement ?
1 vote (100%)

Le rachat de crédits hypothécaire est réservé aux propriétaires d’un bien immobilier. L’hypothèque est une garantie pour la banque en cas de non remboursement d’un emprunt.

 

 

Qu'est-ce que le rachat de prêt hypothécaire ?

Dans le cas d’un regroupement de crédit hypothécaire, un établissement bancaire rachète vos dettes à vos créanciers afin de les regrouper en un seul et unique prêt. Votre nouvelle mensualité est réduite et la durée est allongée.

Le regroupement est alors garanti par votre bien immobilier. Celui-ci protège l’établissement de crédit si vous ne parvenez pas à rembourser vos mensualités.

Vous souhaitez-faire un rachat de crédit ? En savoir plus

Risques et inconvénients de l'hypothèque

  • Si vous souhaitez vendre votre maison ou votre appartement avant la fin de votre prêt immobilier ou de votre rachat de crédit, vous devez obtenir la main levée de l’hypothèque.
  • Si vous ne parvenez pas à rembourser vos mensualités et qu’aucune solution à l’amiable n’est trouvée, votre créancier procède à la saisie de votre bien puis à sa vente.

Vos questions sur le regroupement de crédit hypothécaire

Je ne veux pas changer de banque, est-ce qu’un rachat de prêts hypothécaire est envisageable ?
Bien sûr. Aucun établissement financier ne peut exiger le transfert de votre dossier en réalisant votre rachat de crédits. Vos comptes courants et vos livrets d’épargne ne seront jamais transférés à la suite d’un regroupement.

Mon regroupement de prêts est garanti par mon bien, je n’ai donc pas besoin d’assurance ?

Une assurance n’est pas obligatoire en rachat de prêt mais elle est fortement conseillée. De plus, il est important de faire la distinction entre assurance et garantie. Une garantie protège votre banque en cas d’impayé. Une assurance vous protège vous et votre famille en cas de non remboursement de votre prêt. C’est différent !

Comment assurer un rachat de crédit ? En savoir plus

Mon crédit immobilier est déjà garanti par une hypothèque, je peux garantir mon rachat avec ?
Lors d’un rachat de crédits, un établissement prêteur rembourse votre prêt immobilier. Votre hypothèque devient alors caduque et vous devez prendre une nouvelle hypothèque. Votre regroupement de prêts hypothécaire remplacera votre prêt hypothécaire.

Suis-je obligé de recourir à un rachat de crédits hypothécaire si je suis propriétaire ?
Non. En fonction de votre situation, vous pouvez choisir de ne pas hypothéquer votre bien et/ou d’avoir recours à un rachat de crédits à la consommation.

Je ne veux pas intégrer mon prêt immobilier dans mon rachat de crédit à la consommation, c’est possible ?
Oui. Il est possible de faire un rachat de crédit à la consommation sans toucher au crédit immobilier. Vous pouvez toutefois utiliser votre bien immobilier comme garantie. C’est une démarche rare mais tout à fait envisageable.

Laissez-nous votre téléphone, nous vous rappelons !


Nous sommes en train de vous appeler...