03 20 00 00 02On vous rappelle

Taux annuel effectif global (TAEG) et taux nominal, à ne pas confondre

21 juillet 2017
taeg taux annuel effectif global
Taux annuel effectif global (TAEG) et taux nominal, à ne pas confondre
Noter cet article

Lorsque l’on souscrit un crédit immobilier, un crédit à la consommation ou un regroupement de crédit, on peut très vite se sentir perdu face à un jargon quelque peu compliqué. La comparaison entre les offres devient alors un vrai parcours du combattant. Besoin d’aide ?

Le taux nominal est inclus dans le taux annuel effectif global

Vous entendez parler de taux d’intérêt, taux nominal, taeg, teg, taux fixe, taux variable, taux de l’usure… ? On vous vient en aide !

Le TAEG et le TEG signifient exactement la même chose. Le TEG est en fait l’ancienne appellation du TAEG. Ce taux exprime le coût total de votre crédit. Il est indiqué sous forme de pourcentage : un pourcentage annuel du montant total du crédit. Pour faire simple, il représente le montant des frais dont vous devez vous acquitter en plus de la somme empruntée que vous devez rembourser.

Le taux nominal est bien moins important que le TAEG. Il représente les intérêts d’un prêt et est inclus dans le taux annuel effectif global.

Le TAEG concerne aussi bien les prêts immobiliers que les crédits à la consommation et les rachats. Son calcul est défini par le Parlement Européen. Il comprend :

  • le taux nominal
  • les frais de dossier
  • le coûts des garanties obligatoires
  • les frais liés aux honoraires des intermédiaires (les courtiers par exemple) si besoin il y a eu
  • le coût de l’assurance si elle est obligatoire
  • les frais d’ouverture et de tenue d’un compte donné, d’utilisation d’un moyen de paiement permettant d’effectuer à la fois des opérations et des prélèvements à partir de ce compte ainsi que les autres frais liés aux opérations de paiement
  • le coût de l’évaluation du bien immobilier, hors frais d’enregistrement liés au transfert de propriété du bien immobilier

Le TAEG ne sera jamais supérieur au taux de l’usure.

Qu’est-ce que le taux de l’usure ?

Le taux de l’usure (également appelé seuil d’usure) est le taux maximal auquel un prêt peut être accordé. Si un prêt est souscrit à un taux supérieur à celui-ci, il est considéré comme usuraire. La mise en place de ce taux vise à protéger les consommateurs d’éventuels abus ou arnaques.

 

Comparez facilement 2 offres de financement grâce au TAEG

Comme la loi l’indique, ce taux doit obligatoirement être indiqué sur les publicités de crédit, les offres de financement ainsi que les contrats.

Le TAEG permet de simplifier la comparaison entre différentes offres de prêt de plusieurs établissements prêteurs. C’est en effet une information déterminante dans le choix d’une offre de prêt ou de regroupement de crédits. Il permet d’évaluer simplement le coût global d’un emprunt et de comparer les établissements prêteurs concurrents.

Obtenir une offre de rachat de crédit

Laissez-nous votre téléphone, nous vous rappelons !


Nous sommes en train de vous appeler...