Keyliance - Simulation de rachat de crédit
point conseil budget

Le Point Conseil Budget

Samuel Darras
mis à jour le 03/06/2021

Sommaire

Sommaire

Qu’est-ce qu’un Point Conseil Budget ?

Le PCB (Point Conseil Budget) est un service ouvert à tout le monde.

Il a pour mission de donner des conseils gratuits aux personnes en difficulté financière.

Il a pour objectif d’éduquer les familles à avoir une meilleure gestion de leur budget, que ce soit concernant leurs dépenses, leur épargne, leurs crédits, leurs droits, etc., dans le but d’éviter toute situation d’endettement trop important, voire de surendettement.

Lorsqu’une famille fait face à une situation difficile financièrement, en raison de changements familiaux ou professionnels, il arrive que les ressources du foyer se retrouvent fortement impactées.
Dans ce cas, les situations de surendettement sont fréquentes.

Le Point Conseil Budget permet donc d’intervenir avant que le foyer ne se retrouve dans une situation plus critique.
Le PCB a aussi pour mission, pour les dossiers plus complexes, de trouver des solutions avec les créanciers en intervenant directement auprès d’eux. Il sert ainsi de médiateur.

Les Points Conseil Budget sont accessibles à tous, y compris aux personnes n’ayant aucun suivi de la part des services sociaux.

Ce sont des structures d’accueil physique, gratuites et confidentielles.

Comment fonctionne un Point Conseil Budget ?

Le réseau des Points Conseils Budget est basé sur le volontariat. Ils sont créés par des initiatives locales. Grace à ce fonctionnement, les PCB sont présents sur toute la France.

Pour ouvrir un PCB, une labellisation est nécessaire.
Dans le cadre de ce label, le Point Conseil Budget doit s’engager à mettre en œuvre une structure d’accueil physique, un accompagnement budgétaire, un service de médiation avec les créanciers, ainsi qu’une structure d’écoute et d’information.

Une formation leur est imposée, et ils doivent renseigner un rapport d’activité chaque année. Pour obtenir le label « Point conseil budget », un cahier des charges strict est imposé, et les structures ne peuvent déposer leur candidature que si elles le respectent avec rigueur.

Grace à ce label imposé par l’Etat, un PCB bénéficie d’une aide à hauteur de 15 000€ par an.

Comment entrer en relation avec un Point Conseil Budget ?

Les Points Conseil Budget sont présents sur tout le territoire. 150 structures d’accueils ont été ouvertes en 2019, 250 ont été labellisées en 2020, et le gouvernement a annoncé la labellisation de 400 nouveaux Points Conseil Budget avant 2022.

Vous pouvez consulter la liste des Points Conseils Budgets sur le site www.mesquestionsdargent.fr.

Il faut ensuite contacter le Point Conseil Budget de votre choix, afin de prendre rendez-vous avec celui-ci. Un conseiller fera un point de votre situation financière, en prenant en compte vos revenus, vos ressources, le montant de vos charges (logement, abonnements divers, etc.) et de vos crédits, vos dettes, etc.

Ce rendez-vous aura pour objectif de répondre à vos questions et à vos attentes, de vous informer, et de vous aider à avoir une meilleure maitrise de votre budget. Il vous permettra aussi d’avoir des conseils sur vos droits aux aides, ainsi que des conseils juridiques.

Si votre financière l’exige, le conseiller du Point Conseil Budget pourra, à la suite de ce rendez-vous, entrer directement en contact avec vos créanciers, afin de trouver une solution financière. Il sera aussi en mesure de vous accompagner pour le dépôt d’un dossier auprès de la commission de surendettement des particuliers de votre département, et il vous accompagnera tout au long de cette action.

Quelle alternative au Point Conseil Budget ?

Si votre situation financière est devenue trop complexe à cause de l’accumulation de crédits et de dettes, vous avez la possibilité d’agir vous-mêmes sur cette difficulté, grâce au regroupement de crédits.

Le regroupement de crédits est une opération qui consiste à faire racheter ses crédits par un organisme bancaire spécialisé, et à les fusionner en un seul crédit, avec une unique mensualité plus basse que le cumul des mensualités de vos crédits actuels. L’avantage de cette opération est d’avoir une meilleure maitrise de son budget mensuel. En effet, il n’y a donc plus qu’une seule mensualité qui se trouve réduite, et il n’y a plus qu’un seul échéancier et une seule date de fin de crédit.
Le crédit est donc facilement maitrisé, avec un taux unique et attractif.

Cette solution est souvent une alternative au dépôt de dossier de surendettement.

Pour bénéficier d’un regroupement de crédits, vous devez solliciter un intermédiaire bancaire spécialisé tel que Keyliance.

Besoin d'un rachat de crédits ?

Simulez rapidement votre financement,
gratuit et sans engagement !

Simulation rapide

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.