Keyliance - Simulation de rachat de crédit

Simulation de prêt immobilier

Si vous souhaitez acheter un bien immobilier, le passage par un organisme bancaire est presque toujours obligatoire. Il est en effet rare de pouvoir financer ce genre d’achats sans cette étape.

Nous allons faire le point sur les différentes phases et étapes que vous allez rencontrer pour mener à bien votre projet.

Quelle que soient la nature du patrimoine immobilier dont vous voulez faire l'acquisition (maison ou appartement) et votre situation actuelle, le processus de demande de prêt immobilier est découpable en 5 étapes.

Keyliance vous donne les détails relatifs à ces dernières.

1ère étape : estimer sa capacité d’emprunt, et déterminer son projet

Lorsque l’on veut faire un achat dans l’immobilier, il est important de bien cibler et déterminer ses besoins et ses choix.

Souhaitez-vous acheter une maison ou un appartement ? Préférez-vous du neuf ou de l’ancien ? Aurez-vous besoin d’effectuer des travaux dans ce nouveau logement ?

Tous ces critères sont à prendre en compte avant de vous lancer dans votre projet d’achat.
Avant même de rencontrer un conseiller bancaire, vous devez estimer l’enveloppe budgétaire dont vous disposerez.

Pour ce faire, vous devez prendre en compte l’éventuel apport personnel pour ce financement dont vous disposez, ainsi que votre capacité d’endettement.

Afin d’avoir une estimation précise de votre budget, vous pouvez faire appel à un courtier en crédits, ou faire des simulations en ligne.


2ème étape : trouver la meilleure offre de crédit

La recherche de la meilleure offre de crédit pourra commencer une fois que vous aurez trouvé le bien immobilier qui vous convient, et que vous aurez signé un avant-contrat de vente (généralement un compromis ou une promesse de vente).

Une fois ce document signé, vous aurez 45 jours pour présenter au vendeur un contrat de prêt immobilier.

Si toutefois vous n’obtenez pas de réponse positive de la part des banques, la transaction pourra être annulée grâce à la condition suspensive.

Pour trouver la meilleure offre de crédit immobilier, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez vous tourner vers votre établissement bancaire habituel. Vous pouvez également solliciter d’autres établissements bancaires.

Pour plus de facilité et pour bénéficier d’offres plus intéressantes, notamment pour le taux de votre crédit immobilier, vous avez aussi la possibilité de solliciter un courtier en crédits. Celui-ci a la possibilité de mettre en concurrence plusieurs organismes bancaires.
Cela peut vous permettre d’avoir un taux de crédit immobilier plus bas, et sera un gain de temps important.

En effet, vous n’avez qu’un seul dossier à remplir, au lieu d’un dossier par banque.

De plus, cette solution vous évitera de nombreux rendez-vous infructueux, le courtier se chargera de cette étape à votre place. Le courtier vous accompagnera tout au long de votre recherche de prêt immobilier idéal.


3ème étape : préparer son dossier

Afin de maximiser vos chances d’obtenir un crédit immobilier, il est important de préparer un dossier solide et complet.

Cela vous permettra de gagner du temps lors de votre phase de recherche de crédit.

Dans cette optique, vous devrez fournir un certain nombre de documents, qui serviront à l’établissement bancaire pour étudier votre demande.

Généralement, tous les organismes de crédit demandent les mêmes justificatifs. Il s’agit des 2 derniers avis d’imposition, des 3 derniers bulletins de salaire du ou des emprunteurs, des 3 derniers relevés de compte bancaires du ou des emprunteurs, d’un justificatif de domicile, et de justificatifs d’identité.

Lorsque vous transmettrez vos documents à l’établissement de crédit, votre dossier sera étudié et évalué selon des critères propres à cet organisme bancaire. C’est ce que l’on appelle le « scoring ».

Il est fréquent qu’une demande de crédit immobilier soit refusée par un établissement bancaire, et acceptée par un autre. C’est pourquoi, il est recommandé de solliciter plusieurs organismes de financement, soit via un courtier en crédits, soit par vos propres moyens.

Après l’acceptation du crédit par l’établissement de financement, celui-ci doit aussi être validé par une société de cautionnement pour garantir le prêt.

Si cette société refuse de garantir le crédit, votre demande devra être réévaluée avec un autre type de garantie, comme par exemple une hypothèque.


4ème étape : obtenir un accord dans le délai imparti

Lorsque vous avez trouvé l’offre de crédit qui répond à vos critères, vous devrez ensuite attendre l’accord de l’établissement de crédit.

Généralement, vous obtiendrez un accord de principe avant de recevoir la réponse définitive. L’accord de principe peut être accordé sous certaines réserves, qui devront être levées dans les délais par l’emprunteur.

Ensuite, l’offre de prêt finale vous sera adressée.

Un délai de réflexion de 10 jours vous sera imposé, et passé ce délai vous pourrez renvoyer l’offre signée à l’établissement prêteur.

Attention toutefois, les offres de prêt ont généralement une date de validité, il est donc important de renvoyer cette offre avant la date indiquée sur le contrat.


5ème étape : le déblocage des fonds

Lorsque vous avez passé toutes les étapes précédentes, il ne vous restera plus qu’une seule étape pour concrétiser votre projet immobilier : le passage devant le notaire.

Le notaire va solliciter l’établissement de crédit afin de faire une demande de déblocage des fonds, pour que la somme totale du crédit soit versée sur un compte bancaire au nom de l’officier public.

A la suite de cela, vous pourrez signer l’acte authentique de vente, et le montant du prêt sera versé sur le compte du vendeur.

Besoin d'un rachat de crédits ?

Simulez rapidement votre financement,
gratuit et sans engagement !

Simulation rapide

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.