Lorsque vous avez un prêt en cours, le capital restant dû concerne la part du capital emprunté qu’il vous reste à rembourser. Cette somme est très importante et elle doit bien vous rester en tête, notamment si vous souhaitez réaliser un regroupement de prêts.
Alors si vous voulez en apprendre davantage sur le capital restant dû, continuez la lecture !
Qu’est-ce que le capital restant dû d’un emprunt ou d’un rachat de crédits ?
Le capital restant dû représente la somme qu’il reste à payer chaque mois par rapport au montant total de votre emprunt, en prenant en compte les intérêts et les frais annexes. Pour connaître ce capital restant dû, il suffit simplement de se référer au tableau d’amortissement. Dès lors que vous souscrivez à un crédit, l’organisme de prêt se trouve dans l’obligation légale de fournir ce document.
Une fois que vous avez réglé une mensualité, celle-ci se déduit automatiquement du capital restant dû. Une fois que ce capital atteint la somme de 0, cela signifie que vous avez remboursé l’intégralité de votre crédit.
Le capital restant dû fonctionne de la même manière pour le rachat de crédits immo. Dès que vous remboursez une mensualité, celle-ci est déduite de vos différents prêts.
Comment calculer le capital restant dû de son emprunt ?
Il est possible de calculer son capital restant dû assez facilement. Pour se faire, vous aurez besoin du montant de la somme initiale empruntée, le taux d’intérêt, la durée de remboursement ainsi que la date de la première mensualité. Ces éléments entrent en compte dans le calcul des intérêts de l’échéance à venir.
Plus simplement, on va additionner les intérêts (taux d’emprunt et assurance de prêt) au capital emprunté. Il faut ensuite soustraire de cette somme globale le montant du capital déjà remboursé.
Quand faire son rachat de crédits selon le capital restant dû ?
Si vous avez décidé d’opter pour un crédit immobilier ou un prêt à la consommation, le montant de vos échéances devrait rester le même durant toute la durée de votre emprunt. Ainsi, il y a de grande chance pour que le montant de vos intérêts baisse également chaque mois, du fait que le capital à rembourser diminue.
Par ailleurs, il est donc conseillé d’effectuer un rachat de crédits lorsque le montant du capital à rembourser représente au moins les deux tiers de la somme initiale. En d’autres termes, c’est le moment où l’on paie plus de capital que d’intérêts.
Peut-on rembourser son capital restant dû par anticipation ?
Le remboursement d’un prêt par anticipation peut être une étape assez ardue dans votre avancement de prêt puisque de nombreuses banques peuvent vous refuser le remboursement anticipé. La réglementation entend permettre à n’importe quel emprunteur de demander à sa banque de verser un montant pour réduire son capital restant dû. Ce remboursement par anticipation peut par ailleurs être total ou partiel.
Afin de l'indemniser des intérêts que la banque ne pourra pas percevoir, l’emprunteur se retrouve bien souvent facturé de pénalités de remboursement anticipé qui peuvent atteindre plus centaines, voire plusieurs milliers d’euros. Sauf lorsqu’il s’agit d’un emprunt à la consommation, où l’emprunteur ne paye en général aucun frais supplémentaire.
Peut-on faire racheter son capital restant dû ?
Pour rappel, le rachat de crédits a pour objectif de regrouper tous vos emprunts en un seul pour que vous n’ayez plus qu’une seule mensualité à payer. Cependant, il est bon de noter que la banque ne rachètera pas le montant total qu’il reste à payer, mais bien uniquement la part du capital emprunté. En faisant racheter votre prêt par un nouvel établissement bancaire, celui-ci va alors débloquer votre emprunt avec un nouveau taux d’intérêt nominal et des frais annexes. Tous ces éléments vont alors entrer en compte dans la modification du nouveau capital restant dû après le rachat de votre crédit.