Keyliance - Simulation de rachat de crédit

Quelles sont les limites du rachat de crédit

Le rachat de crédit est une opération financière qui vise à regrouper l’intégralité de ses crédits sous une seule mensualité réduite. Cette solution présente un très grand nombre d’avantages, mais également certaines limites que vous devriez connaître avant d’y souscrire.

Simulez votre projet

Les frais à régler

Un rachat de credit revient en quelque sorte à négocier un prêt avec un nouveau banquier. Mais cela entraîne naturellement de nouveaux frais qui peuvent impacter le coût total du crédit. On y retrouve par exemple les frais de dossier qui correspondent aux coûts administratifs liés à la mise en place du nouveau prêt. Ces frais peuvent varier selon les établissements prêteurs et représentent en général entre 1% et 2% du montant total du crédit. Un rachat de crédit peut également nécessiter la mise en place de certaines garanties supplémentaires comme une caution ou une hypothèque par exemple.

Celles-ci ont un coût et peuvent aussi alourdir le coût total de l’emprunt. Pour finir, le remboursement anticipé des prêts en cours peut aussi entraîner des frais de remboursement anticipé, qui ont plafonné à 3% du capital restant dû. Ces frais sont ainsi destinés à compenser la perte d’intérêts pour l’établissement du crédit.

Nouveaux frais qui peuvent impacter le coût total du crédit

La limite de la durée

Pour une opération de rachat de prêts, la durée est une donnée importante à prendre en compte. En effet, le rallongement de la durée du crédit peut conduire à une augmentation du coût total des intérêts payés.
En effet, le rachat de crédit permet de réduire les mensualités et de diminuer le taux d’endettement de l’emprunteur.

Néanmoins, cette solution peut avoir un impact sur la durée totale du remboursement. En général, les banques proposent des durées de remboursement allant jusqu’à 12 ans pour un rachat de crédit.

Il est important de prendre en compte que plus la durée du crédit est longue, plus le coût total du crédit sera important. Même si les mensualités sont plus faibles, le taux d’intérêt appliqué sur une plus longue période entraîne un coût total plus élevé. C’est pourquoi nous vous recommandons de bien réfléchir à la durée de l’emprunt lors d’un RAC (Rachat de Crédit).

La perte de votre relation bancaire

En faisant racheter vos crédits, vous pouvez perdre le bénéfice d’une relation de fidélité et de confiance que vous aviez peut-être depuis quelque temps avec votre établissement bancaire.

Par ailleurs, si vous avez fait appel à un autre établissement financier pour reprendre vos crédits, c’est probablement parce que votre banque n’est plus la plus avantageuse. Toutefois, il faut être conscient qu’en vous séparant de celle-ci, vous pourriez perdre les avantages que vous aviez pu négocier auparavant.

Le risque du surendettement

Le rachat de crédit conduit à une diminution des mensualités, et donc à une réduction des charges financières mensuelles.

Toutefois, cette baisse de mensualités peut parfois donner l’impression d’une amélioration de la situation financière, alors qu’en réalité, elle ne fait que repousser les dettes dans le temps.

Si l’emprunteur n’est pas en mesure de rembourser son nouveau prêt, le risque de surendettement reste alors très élevé. Dans ce cas, il est alors important de contacter rapidement un conseiller financier ou bien même une association de défense des consommateurs afin de trouver une solution adaptée.

Par ailleurs, il reste primordial de bien étudier sa situation financière actuelle avant de souscrire à un rachat de crédit. Il est également recommandé de mettre en place un plan de remboursement, en fonction de sa capacité de remboursement, afin d’éviter la moindre situation de surendettement.

Qu’en est-il de la limite d’âge ?

Si vous voulez souscrire à un rachat de crédit, sachez qu’il n’y a pas de limite d’âge fixe. Néanmoins, les emprunteurs plus âgés peuvent rencontrer certaines difficultés à obtenir un nouveau crédit en raison de leur âge avancé. Les organismes prêteurs considèrent souvent l’âge de l’emprunteur comme un facteur de risque dans l’évaluation de la capacité de remboursement.

Les emprunteurs plus âgés peuvent être confrontés à une diminution de leurs revenus ou de leur capacité de travail, ce qui peut affecter leur capacité à rembourser leur nouvel emprunt. De plus, les prêteurs peuvent être réticents à accorder un nouveau crédit à des personnes plus âgées en raison du risque plus élevé de décès ou d’invalidité.

Toutefois, certains prêteurs proposent des solutions de rachat de crédit spécialement conçues pour les emprunteurs plus âgés, qui tiennent compte de leur situation financière ainsi que de leur capacité de remboursement. Par exemple, les prêteurs peuvent proposer des durées de remboursement plus courtes afin de tenir compte de l’âge de l’emprunteur, ou des options de remboursement plus souples.

Limite d'âge pour faire un rachat de crédits

Besoin d'un rachat de crédits ?

Simulez rapidement votre financement,
gratuit et sans engagement !

Simulation rapide

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.