Keyliance - Simulation de rachat de crédit

Peut-on faire un regroupement de prêt immobilier sans apport ?

Dans le cadre d’un rachat de prêt immobilier, il peut rapidement vous être demandé de fournir un apport personnel, comme c’est le cas pour un investissement immobilier classique. Grâce à lui, vous pourrez profiter d’un taux plus intéressant, mais également d'une dette soldée plus rapidement.

Toutefois, si vous ne disposez pas d’un apport personnel, pouvez-vous toujours espérer un rachat de prêt immobilier ? Nous répondons à toutes vos questions !

Simulez votre projet

Qu’est-ce que l’apport personnel ?

Lorsqu'une personne souhaite obtenir un prêt pour financer un projet ou une acquisition, elle doit souvent fournir un apport personnel. Celui-ci correspond à la somme d'argent que l'emprunteur investit dans son projet ou sa dépense personnelle. Il s'agit généralement d'une partie du montant total nécessaire, qui sera complétée par le prêt demandé.

L'apport personnel permet de rassurer les prêteurs en montrant que l'emprunteur a un certain niveau d'engagement dans le projet ou l'acquisition, et qu'il est donc plus susceptible de rembourser son prêt dans les délais impartis. En effet, un emprunteur qui ne met pas d'apport personnel risque de ne pas être suffisamment impliqué dans son projet et pourrait abandonner en cas de difficultés.

Le montant de l'apport personnel varie en fonction du projet ou de l'acquisition envisagé, ainsi que des exigences des prêteurs. Par exemple, pour un prêt immobilier, les banques peuvent demander un apport personnel équivalent à 10% du montant total emprunté.

Il est important de noter que l'apport personnel peut également avoir un impact sur les conditions du prêt. En effet, un apport important peut permettre à l'emprunteur de bénéficier de taux d'intérêt plus avantageux ou de conditions de remboursement plus flexibles.

Se tourner vers le rachat de crédit

Pour pouvoir faire racheter un emprunt, vous pouvez vous tourner vers deux types d’opération : le rachat de crédit et le regroupement de prêts. Ces deux opérations financières sont très liées puisqu’elles permettent de regrouper toutes les mensualités sous une seule réduite, avec un crédit allongé dans le temps. Grâce à cela, vous pourrez retrouver du reste à vivre et même envisager de nouveaux projets grâce à la trésorerie supplémentaire.

L’objectif du rachat est donc de pencher sur une baisse des taux pour négocier un meilleur TAEG (Taux Annuel Effectif Global), qui se traduit par des intérêts moins importants et qui offrent certaines économies. En vous tournant vers le rachat de crédit, vous pourrez retrouver une certaine liberté financière.

Se tourner vers le rachat de crédit

Le rachat de prêt immobilier sans apport

Bien que cela devienne de plus en plus rare, il est tout à fait possible d’emprunter pour un projet immobilier sans apport. Il en va de même pour le rachat de prêt immobilier sans apport. De manière générale, les emprunteurs ont déjà utilisé leur apport personnel pour le crédit immobilier initial et n’ont généralement pas de nouvelle somme à apporter pour un rachat de crédit. Heureusement, cela ne gêne en rien la mise en place du rachat, puisque la banque se tourne vers d’autres garanties comme par exemple le rapatriement des comptes bancaires.

Le regroupement de crédit sans apport

Tout comme pour le rachat de prêt immobilier, le regroupement de crédit ne nécessite pas d’apport personnel de la part des emprunteurs. En effet, cela s’explique notamment par le fait que les objectifs sont très différents pour cette opération financière où on cherche à aider l’emprunteur à réduire ses mensualités pour retrouver un certain équilibre financier.

Toutefois, pour le cas concret où un locataire souhaite avoir recours à un rachat de crédit pour réduire le montant de ses mensualités de prêt à la consommation et pour financer un projet d’investissement immobilier, un apport personnel est vivement conseillé afin de valider le financement du bien.

Le regroupement de crédit sans apport

Besoin d'un rachat de crédits ?

Simulez rapidement votre financement,
gratuit et sans engagement !

Simulation rapide

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.