Keyliance - Simulation de rachat de crédit

Faire un regroupement de prêts quand on est propriétaire

Si vous êtes propriétaire, et que vous ressentez le besoin de revoir la gestion de votre budget ou de concrétiser de nouveaux projets, vous pourriez vous demander en quoi le rachat de crédits pourrait contribuer à la réalisation de vos objectifs. Grâce à Keyliance, vous pourrez retrouver des solutions de regroupement de prêts idéales pour les propriétaires.

Simulez votre projet

Qui sont les propriétaires ?

Un propriétaire est celui qui détient un bien immobilier, qu'il l'occupe ou non. L'achat peut concerner sa résidence principale, une ou plusieurs résidences secondaires et/ou une ou plusieurs résidences locatives destinées à la location.

Il existe différentes formes de propriété :

  • Nue-propriété : le nu-propriétaire a le droit de vendre le bien, et peut seulement disposer de celui-ci
  • Usufruit : l'usufruitier peut utiliser ou louer le bien, mais ne peut pas le vendre
  • Pleine propriété : elle englobe la nue-propriété et l'usufruit, permettant de vendre, utiliser et percevoir des loyers

Plus de la moitié des ménages français sont propriétaires de leur résidence principale, dont environ 1/3 est en cours de remboursement d'un prêt immobilier. Les taux de propriété varient selon l'âge, avec plus de la moitié des personnes de 40 ans et plus étant propriétaires de leur résidence principale.

Qui sont les propriétaires

Remboursement de prêt immobilier : les problèmes des propriétaires

Selon le niveau de remboursement de crédit immobilier, un propriétaire peut faire face à plusieurs problématiques parmi lesquelles on retrouve :

  • Les propriétaires accédants : vous avez toujours un prêt immobilier à rembourser et vous devez assurer le remboursement d’autres emprunts (crédit à la consommation, prêts personnels…). L’objectif est de rééquilibrer votre budget ou bien d’envisager de nouveaux projets
  • Les propriétaires acquittés : le crédit immobilier est remboursé et vous souhaitez agrandir votre patrimoine mais vos autres crédits en cours vous empêchent de mener à bien vos projets

Le rachat de crédits émerge alors comme une solution de regroupement de vos mensualités de prêts immobiliers et de consommation, fusionnées en un unique prêt à taux fixe.

Les problèmes des propriétaires

Pourquoi se tourner vers le rachat de crédit quand on est propriétaire ?

Le regroupement de crédits offre de réels avantages aux propriétaires, permettant d'équilibrer le budget, surtout si votre crédit immobilier n'est pas encore remboursé. Cette solution vous permet d'optimiser vos mensualités et de concrétiser divers projets : retraite, études des enfants, meilleure gestion du budget.

Si votre prêt immobilier n'est pas soldé, le rachat de crédits peut garantir un taux avantageux en période de baisse des taux. Il valorise également votre bien immobilier. Profitez-en pour entreprendre des travaux : rénovation, piscine, véranda, chaudière, extension. Les banques soutiennent les ajouts de valeur au bien.

Rachat de crédit propriétaire : avec ou sans garantie ?

Il est important de notifier que les solutions de regroupements de prêts qui vous seront proposées dépendent principalement de la prise de garantie ou non sur votre nouvel emprunt. Celle-ci correspond à l’assurance que l’emprunteur donne à l’organisme de prêt, afin de lui accorder la certitude que l’emprunt sera bien remboursé. On retrouve par ailleurs plusieurs types de garanties :

  • Les garanties personnelles : comme une caution
  • Les garanties réelles : comme une hypothèque

Le rachat de prêts avec garantie

Si vous optez pour un regroupement de crédits avec une garantie, celui-ci se fera sur 35 ans maximum. Vous aurez alors le choix entre deux types de garanties :

  • L’hypothèque : l’organisme prêteur prend une garantie sur votre bien immobilier. Dans le cas où vous ne parviendrez plus à rembourser votre crédit, la banque pourra vendre votre bien. Cela nécessite un passage chez le notaire
  • La caution : on fait appel à une société de caution pour garantir le prêt. Si vous n’êtes plus en mesure de rembourser, c’est cette société qui se chargera du remboursement. Une commission sera à verser en contrepartie de cette caution

Le regroupement de crédits sans garantie

Dans le cadre d’un regroupement de prêts sans garantie, il vous sera possible d’emprunter jusqu’à 200 000€ si vous êtes en pleine propriétaire et jusqu’à 150 000€ si vous êtes propriétaire accédant. L’emprunt se fera sur 15 ans maximum.

Besoin d'un rachat de crédits ?

Simulez rapidement votre financement,
gratuit et sans engagement !

Simulation rapide

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.