Keyliance - Simulation de rachat de crédit

Faire un regroupement de prêt quand on a un crédit étudiant

En tant qu’étudiant vous devez peut-être faire face à de nombreux frais comme par exemple les frais de scolarité, le paiement du loyer, l’achat du matériel scolaire et / ou informatique. Face à une facture qui ne cesse de grimper, vous êtes nombreux à vous tourner vers le prêt étudiant.

Dans certains cas, ce n’est pas le seul emprunt que vous pourriez avoir contracté, avec parfois un crédit auto ou encore un prêt immobilier.

Toutefois, si le remboursement de vos mensualités vous étouffe, vous pouvez vous tourner vers le rachat de prêt étudiant.

Simulez votre projet

Focus sur le crédit étudiant

L’emprunt étudiant peut être une solution financière idéale pour les jeunes qui rencontrent de nombreux frais à payer dans le cadre de leur scolarité.

Qu’est-ce qu’un prêt étudiant ?

L’emprunt étudiant est un type de prêt réservé exclusivement aux jeunes de moins de 28 ans. Plus précisément, il s’agit d’un crédit à la consommation dont le but est de financer ses études. Ainsi, l’emprunteur peut profiter de conditions d’emprunt plus avantageuses qu’un prêt à la consommation classique.

Dans le cadre d’un étudiant encore mineur, cet emprunt peut être souscrit par les parents ou une personne garante, sans conditions de revenus. Il est par ailleurs possible d’emprunter entre 800 et 50 000 euros, selon votre situation et la banque prêteuse.

Comment fonctionne l’emprunt étudiant ?

En optant pour un financement des études grâce au crédit étudiant, il est possible de mettre en place un remboursement différé, soit que vous commencez à rembourser à la fin de vos études. Ainsi, le montant du capital emprunté est garanti par l’État, à hauteur de 70%. L’étudiant dispose alors de deux solutions pour différer son emprunt :

  • Différé total du remboursement du capital emprunté : l’étudiant rembourse uniquement les cotisations d’assurance du prêt pendant ses études
  • Différé partiel du remboursement du capital emprunté : l’étudiant rembourse l’assurance du crédit et les intérêts associés au crédit conso

En règle générale, un étudiant commence à rembourser son emprunt à la fin de ses études et peut rapidement se retrouver la tête sous l’eau s’il a souscrit à d’autres crédits. C’est alors que le rachat de prêt étudiant entre en jeu.

Rachat de prêt étudiant, c’est possible !

Pour rappel, le rachat de crédit est une opération financière qui permet de regrouper plusieurs emprunts en un seul. Ainsi, vous ne paierez plus d’une seule mensualité réduite sur une plus longue durée. Puisque le prêt étudiant fait partie des crédits à la consommation, il est tout à fait envisageable de l’inclure dans un regroupement de prêts. En effet, celui-ci permet d’inclure :

  • Un crédit auto
  • Un prêt personnel
  • Un crédit immobilier
  • Un prêt travaux
  • Des dettes personnelles
  • Des découverts bancaires

Dans le cadre d’un rachat de prêt étudiant, il est possible pour les parents garants de l’emprunt de leur enfant d’inclure un rachat contracté en leur propre nom. Dans ce cas présent, les mêmes conditions seront appliquées bien que les chances d’obtenir un accord pour le rachat ou pour un nouveau prêt seront beaucoup plus importantes de par la plus grande stabilité financière du ménage par rapport à celle d’un étudiant ou d’un jeune actif.

Les avantages du regroupement de crédit étudiant

Effectuer un rachat pour son crédit étudiant peut être une solution intéressante pour de nombreuses raisons. En effet, il n’est pas rare que les frais des études supérieures atteignent des sommes colossales, tout comme la location d’un logement ou le matériel scolaire, d’où le déclenchement d’un prêt étudiant. Associé à d’autres emprunts, cela peut rapidement devenir un gouffre financier, d’où l’intérêt du rachat de crédit étudiant. Voici ses avantages :

  • Une réduction de vos mensualités pour retrouver un reste à vivre conséquent
  • Une mensualité unique qui s’appliquera à l’ensemble de vos emprunts
  • Une trésorerie supplémentaire pour financer un nouvel achat (voiture, travaux…)
  • Une amélioration de votre capacité d’endettement tout en respectant le taux maximal de 33% (notez que cela dépendra également de votre établissement bancaire)
Les avantages du regroupement de crédit étudiant

Besoin d'un rachat de crédits ?

Simulez rapidement votre financement,
gratuit et sans engagement !

Simulation rapide

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.