Focus sur le crédit étudiant
L’emprunt étudiant peut être une solution financière idéale pour les jeunes qui rencontrent de nombreux frais à payer dans le cadre de leur scolarité.
Qu’est-ce qu’un prêt étudiant ?
L’emprunt étudiant est un type de prêt réservé exclusivement aux jeunes de moins de 28 ans. Plus précisément, il s’agit d’un crédit à la consommation dont le but est de financer ses études. Ainsi, l’emprunteur peut profiter de conditions d’emprunt plus avantageuses qu’un prêt à la consommation classique.
Dans le cadre d’un étudiant encore mineur, cet emprunt peut être souscrit par les parents ou une personne garante, sans conditions de revenus. Il est par ailleurs possible d’emprunter entre 800 et 50 000 euros, selon votre situation et la banque prêteuse.
Comment fonctionne l’emprunt étudiant ?
En optant pour un financement des études grâce au crédit étudiant, il est possible de mettre en place un remboursement différé, soit que vous commencez à rembourser à la fin de vos études. Ainsi, le montant du capital emprunté est garanti par l’État, à hauteur de 70%. L’étudiant dispose alors de deux solutions pour différer son emprunt :
- Différé total du remboursement du capital emprunté : l’étudiant rembourse uniquement les cotisations d’assurance du prêt pendant ses études
- Différé partiel du remboursement du capital emprunté : l’étudiant rembourse l’assurance du crédit et les intérêts associés au crédit conso
En règle générale, un étudiant commence à rembourser son emprunt à la fin de ses études et peut rapidement se retrouver la tête sous l’eau s’il a souscrit à d’autres crédits. C’est alors que le rachat de prêt étudiant entre en jeu.