Keyliance - Simulation de rachat de crédit
Comment apprendre à gérer votre budget en 2022

Comment bien gérer son budget en 2022 ?

Jules Guilbert
mis à jour le 20/04/2022

Sommaire

Sommaire

Avec toutes les dépenses quotidiennes et sur le long terme, un budget est parfois compliqué à gérer de A à Z. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils sur comment bien gérer votre budget.

Qu’entend-on par budget ?

Un budget au sens littéral est une somme dont on peut disposer pour une dépense précise, comme un budget familial ou domestique. Si nous complexifions légèrement cette définition, un budget, c’est la différence entre les revenus que vous recevez et l’intégralité de vos charges.

Un budget mal géré peut rapidement vous faire perdre le contrôle de la situation et vous amener à contacter des entreprises spécialisées, comme Keyliance, spécialiste du regroupement de crédits.

Pourquoi mieux gérer votre budget ?

La première raison est d’éviter certains désagréments. En effet, un budget mal géré peut rapidement entraîner des découverts sur votre compte courant, des frais bancaires supplémentaires, suite à des refus de prélèvements ou encore des oppositions sur des lignes de crédits.

Maîtriser votre budget vous enlèvera donc ce stress supplémentaire d’un potentiel découvert ou celui de ne pas payer vos factures en temps et en heure.

De plus, si vous parvenez à bien gérer votre budget, cela vous permettra de mettre de l’argent de côté tous les mois, pour financer des projets à court ou long terme.

Demandez-vous pour quelles raisons faut-il mieux gérer votre budget ?

Pour mieux gérer votre budget, il faut avant tout que vous définissiez les raisons pour lesquelles vous souhaitez cela. Pour quels objectifs ou projets seriez-vous prêts à économiser ? Quelles sont vos prochaines échéances ? Qu’est ce qui vous tient à cœur ? Ce sont toutes ces questions que vous devez avant tout vous poser.

Une fois que vous avez trouvé les réponses à ces questions, vous vous devez de faire la différence entre vos projets à court terme et à long terme.

Prioriser un budget pour un tour du monde avant un budget pour acheter une nouvelle cuisine pour votre logement n’est peut être pas la solution qui fera le plus de bien à votre portefeuille. Ainsi, vous parviendrez plus rapidement à vos objectifs à court terme et vous vous rendrez compte que vous pouvez mettre de l’argent de côté en suivant votre rythme. En économisant un petit peu chaque mois comme cela, vous vous rapprocherez de vos objectifs à long terme, qui deviendront de plus en plus atteignables.

Enfin, avant d’économiser, il faut que vos objectifs, ceux à court terme comme ceux à long terme, soient réalisables. Il ne faut pas que vous vous fixiez des objectifs trop hauts.

Maîtrisez vos dépenses

Qui dit budget dit forcément dépenses. Pour contrôler votre budget vous devez d’abord comprendre et définir chacune de vos dépenses. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de dépenses :

  • Les dépenses fixes d’abord, sont celles que vous payez périodiquement à une date précise, comme un loyer par exemple,
  • Les dépenses qui varient selon les mois comme les courses alimentaires,
  • Les dépenses exceptionnelles, qu’elles soient prévues ou non, comme un voyage.

Une fois que vous savez cela, sortez vos relevés de compte et quadrillez vos dépenses. Prenez le temps d’analyser vos comptes bancaires et notez chaque dépense récurrente.

Pour vous organiser encore mieux, nous vous conseillons de mensualiser les dépenses qui ne le sont pas. Pour être plus clair, vous avez forcément des dépenses dans l’année qui ne vous sont pas prélevées chaque mois, comme des vacances ou la taxe d’habitation.

L’idée ici est de diviser le montant de cette dépense en 12, afin de la répartir sur les 12 mois de l’année. En faisant cela, vous n’aurez pas à dépenser un gros montant d’un seul coup puisqu’il sera prévu dans votre budget mensuel. Par exemple, si l’une de vos dépenses vous coûte 120 euros par an, il vous sera plus facile de mettre 10 euros de côté chaque mois, plutôt que de payer 120 euros en une seule fois. Cela évitera également que ce montant ait un impact négatif sur votre pouvoir d’achat d’un mois de l’année.

Deux conseils pour être complètement maître de votre budget

Une fois que vous avez fait tout ce qui est dit ci-dessus, vous apercevrez sans aucun doute une nette amélioration concernant la gestion de votre budget. Voici néanmoins deux conseils supplémentaires pour aller plus loin.

Faites le point sur votre budget en utilisant un stylo et un papier

C’est une méthode très efficace : prenez une feuille de papier, un crayon et inscrivez vos dépenses mensuelles. Placez les dans des catégories et déterminez un budget fixe pour chacune d’entre elles.
P.S : n’oubliez pas d’allouer une partie de votre budget pour vos loisirs.

Visualisez votre budget grâce aux espèces

Une bonne méthode pour visualiser votre budget est d’associer une enveloppe en papier à chaque catégorie de celui-ci. Dans chacune de ces enveloppes, placez le montant prévu en espèces. Ainsi, vous serez obligé de respecter les montants prévus pour chaque partie du budget.

Besoin d'un rachat de crédits ?

Simulez rapidement votre financement,
gratuit et sans engagement !

Simulation rapide

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.