Keyliance - Simulation de rachat de crédit
L’impact de la précarité sur le remboursement des prêts étudiants

Comment gérer ses prêts étudiants lorsque la précarité ne cesse d’augmenter ?

Chloe Penet
mis à jour le 20/04/2022

Sommaire

Sommaire

Depuis deux ans maintenant, le COVID-19 a des impacts à la fois sur le plan médical, mais également sur le plan financier et social. Après les personnes âgées, les plus touchés par cette pandémie sont les étudiants. Nombreux sont ceux qui ont contracté un prêt étudiant, pour financer leurs études par exemple, et qui ne parviennent plus à payer leurs mensualités à cause de la précarité qu’instaure le COVID.

Le développement des prêts chez les étudiants

Depuis de nombreuses années maintenant, le prêt étudiant est la référence en termes d’emprunt financier pour tous les moins de 28 ans. En effet, celui-ci propose un prêt à taux très bas pour aider les étudiants à se lancer dans la vie active ou simplement pour payer plus facilement leurs études.
Le prêt étudiant s’est davantage démocratisé avec l’augmentation des frais d’inscription à l’Université depuis 5 ans. Et en plus de permettre le paiement des frais de scolarité, il est tout à fait possible de contracter ce type d’emprunt pour payer sa première voiture par exemple.
Multi service, cet emprunt soulage de nombreux étudiants dans leurs finances de la vie quotidienne. Et bien qu’il soit proposé à taux très bas, il arrive bien trop souvent qu’une solution de rachat de crédit soit nécessaire pour le rembourser.
Si vous avez déjà contracté ce type de crédit, vous pouvez vous rendre sur notre page dédiée à la simulation de rachat prêt étudiant.

Le développement de la précarité étudiante à cause du COVID

Depuis un peu plus de deux ans maintenant, la crise sanitaire du COVID-19 a un impact tant sur le plan financier que sur le plan émotionnel. Et bien que les personnes âgées semblaient être en tête de liste, les étudiants se sont révélés être les plus touchés. En plus de faire perdre leur job étudiant à de nombreux jeunes, la pandémie a également eu un impact important sur leur consommation. Près d’un tiers des étudiants révèlent d’ailleurs être dans une situation financière très délicate, ou subir une précarité davantage accentuée.
En plus d’avoir un impact fort sur les moyens financiers des jeunes, la crise du Covid entraîne des conséquences psychologiques encore plus désastreuses. Entre isolement social, sentiment de honte ou encore l’angoisse de rater ses études, cette épidémie ne cesse d’intervenir négativement dans la vie des étudiants.

Le rachat de prêt étudiant comme solution à la précarité

Avant même la crise du COVID-19, de nombreux étudiants ont eu recours au prêt étudiant pour financer leurs frais d’inscription scolaire ou pour financer leur première voiture. Cependant, l’épidémie a frappé un grand coup dans le remboursement des prêts en accentuant fortement la précarité étudiante. En plus de devoir financer leurs courses, leur loyer, leurs factures et même l’achat de masques chirurgicaux et de gel hydro alcoolique, de nombreux étudiants se sont retrouvés dans des situations délicates où le remboursement de leur crédit devient une souffrance financière supplémentaire.
Fort heureusement, il existe quelques solutions qui ont pour objectif d’aider les étudiants au remboursement de leur prêt étudiant. C’est notamment le cas du rachat de crédit. Aussi connu sous le nom de regroupement de crédit, il s’agit d’une solution financière qui a pour objectif d’aider les personnes en situation de surendettement excessif. Pour plus d’information sur le rachat de crédit, n’hésitez pas à consulter notre page d’accueil : en cliquant juste ici.

Keyliance propose aux étudiants un rachat de crédit pour aider ceux qui se retrouvent en situation de précarité afin d’envisager plus sereinement le remboursement de leurs mensualités dues à leur prêt étudiant. Cette solution est idéale puisqu’en plus de réduire vos mensualités , elle permettra aux étudiants de pouvoir envisager leurs dépenses beaucoup plus sereinement.

Besoin d'un rachat de crédits ?

Simulez rapidement votre financement,
gratuit et sans engagement !

Simulation rapide

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.