Keyliance - Simulation de rachat de crédit
Comprendre l’inflation en 2022

Comprendre l'inflation en 2022

Jules Guilbert
mis à jour le 21/03/2022

Sommaire

Sommaire

Depuis plusieurs mois maintenant, la France est touchée par une hausse des prix dans plusieurs domaines : ce phénomène est traduit par le terme « inflation ». Dans cet article, nous allons voir ce qu’est réellement l’inflation et essayer de comprendre en quoi elle nous touche aujourd’hui.


Qu’est ce que l’inflation ?

L’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) définit l’inflation comme « la perte du pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix ». Le calcul de cette inflation se fait donc en prenant en compte tous types de bien, allant de l’énergie à l’alimentation, en passant par les services. En France, si ce sujet est présent dans de nombreux foyers et dans les médias, c’est que les prix ne font qu'augmenter.

Les raisons de l’inflation

Pour comprendre ce qu'est réellement l'inflation, il faut avant tout connaître ses origines.

Baisse de la valeur de la monnaie

La raison la plus importante de cette inflation est la côte de la valeur de la monnaie : si les prix ne font qu’augmenter, c’est que la valeur de la monnaie diminue.

Changement de l’offre et de la demande

À cause de la crise sanitaire actuelle, les français ont modifié leurs modes de vie et de consommation. Ainsi, les entreprises se retrouvent avec des stocks diminués, les produits se raréfient et deviennent donc plus chers. Il y a un excès de la demande par rapport à l’offre, donc les prix augmentent. On parle également de l’inflation par les coûts : elle concerne l’augmentation du prix sur les matières première importées, des coûts de production.

La guerre en Ukraine

Bien évidemment, le conflit qui se déroule actuellement en Ukraine impacte directement l’inflation économique que nous sommes en train de connaître, principalement à cause de des prix de l'énergie telle que le pétrole, matière première importée de là-bas.

Une bonne chose pour vos crédits ?

Malgré tout ce qu'on pourrait penser, l'inflation peut avoir des effets bénéfiques sur vos crédits. Il faut néanmoins faire attention à certains détails.

Les effets de l’inflation

Il faut avant tout savoir que le premier impact que possède l’inflation sur notre vie quotidienne est la baisse de notre pouvoir d’achat, en particulier celui des foyers les plus modestes, qui sont ceux qui possèdent la part la plus importante de dépenses en alimentation et en énergie.

Cette hausse permanente des prix amène de nombreux français à se tourner vers un crédit à la consommation. Mais ce type de crédit, tout comme le crédit immobilier, sont-ils eux aussi touchés par ce phénomène ?

L’inflation et les crédits : bon mélange ?

Littéralement, un crédit est une mise à disposition d’argent sous forme de prêt, consentie par un créancier à un débiteur. Les deux crédits les plus souscrits sont les crédits immobiliers et les crédits consommation. Il faut également savoir qu’un crédit possède un taux, qui peut varier selon plusieurs critères.

Avec cette inflation, il est important d’obtenir un emprunt avec un taux fixe. En effet, en plus de la prime inflation mise en place par le gouvernement, les salariés touchent un revenu supplémentaire sur leur salaire à cause de cette crise économique. De ce fait, avec un crédit à taux fixe, votre salaire augmente pendant que vos mensualités restent les mêmes : vous aurez alors une légère impression de payer moins cher tous les mois.

Concernant les crédits immobiliers, l’inflation ne devrait cependant malheureusement pas mettre un terme à la hausse durable du prix du marché immobilier. Nous devrions malgré tout assister à une mise à niveau entre les grandes métropoles et les villes dites « moyennes ».

Le regroupement de crédits vu comme une solution à l'inflation

Le regroupement de crédits est une opération qui consiste à restructurer ses dettes en regroupant l’ensemble ou une partie de vos crédits. Dans cette conjoncture, faire appel à un courtier peut s’avérer être une bonne solution, afin de surveiller la variation des taux et vous conseiller en cas de besoin. Pour cela, Keyliance et ses courtiers seront ravis d’examiner votre dossier et de vous aider dans vos démarches de rachat de crédit.

Besoin d'un rachat de crédits ?

Simulez rapidement votre financement,
gratuit et sans engagement !

Simulation rapide

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.