Keyliance - Simulation de rachat de crédit
Le prêt personnel pour financer vos travaux

Et si vous pensiez au prêt personnel pour vos travaux ?

Chloe Penet
mis à jour le 03/06/2022

Sommaire

Sommaire

Vous avez prévu des travaux dans votre habitation mais des dépenses imprévues se sont ajoutées ? Pourquoi ne pas opter pour le prêt personnel ? En effet cet emprunt peut se révéler être une excellente solution pour vous aider à financer les dépenses de votre choix comme des travaux de rénovation par exemple.

Qu’est-ce qu’un prêt personnel ?

Le prêt personnel est un crédit à la consommation, comme peut l’être l’emprunt auto par exemple. Et comme pour n’importe quel crédit, le prêt personnel dispose de ses propres caractéristiques comme ses propres modalités de remboursement ou encore son propre plafond par exemple.
L’emprunteur peut alors demander un prêt de 75 000€ maximum, et vous aurez entre 4 mois et 7 ans pour le rembourser, selon le montant que vous aurez emprunté.
L’avantage de ce crédit est que la raison de son utilisation vous sera totalement personnelle. En effet, la banque ou l’organisme d’emprunt n’a pas l’obligation de vous demander le motif de votre crédit, c’est ce qu’on appelle un prêt non affecté. Vous pouvez alors réaliser cet emprunt personnel pour financer des travaux, une nouvelle voiture, un mariage, un voyage… La liberté est de mise !

Les avantages du prêt personnel

Il existe un grand nombre d’emprunts possibles à réaliser, et on peut alors se demander pourquoi il peut être bon d’opter pour un crédit personnel.
Et bien tout d’abord puisque c’est un emprunt qui ne vous demandera aucun justificatif. Cela vous permettra par exemple d’utiliser ce crédit pour vous acheter une voiture et donc pour éviter d’avoir à passer par un crédit auto par exemple. De plus, ce type d’emprunt se débloque très rapidement et vous pourrez rembourser vos mensualités facilement grâce à des taux avantageux.

Les conditions pour bénéficier d'un crédit personnel

Même si le prêt personnel est un crédit assez « libre », il n’en est pas moins réglementé pour autant. Premièrement, notez que l’emprunt personnel demande plusieurs informations pour pouvoir être valable :

  • La durée de l’emprunt et le nombre de remboursements
  • Le montant du prêt et ses conditions
  • Le montant des frais de dossier
  • Le TAEG (Taux Annuel Effectif Global)
  • Les pénalités potentielles en cas de retard de paiement des mensualités
  • La durée du délai de rétractation
  • Le nom et l’adresse du prêteur et de l’emprunteur

Le taux du prêt personnel

Pour un crédit personnel, les taux sont fixes. Cependant, le TAEG dépendra du montant ainsi que de la durée de votre emprunt. Notez que plus la durée de remboursement est courte, plus le taux sera faible. En ce qui concerne le taux d’intérêt, plus votre prêt personnel sera élevé, moins celui-ci vous coûtera cher. En effet, ce taux diminue en fonction du montant de votre emprunt.
Comme vous l’aurez compris, les taux vont varier selon le montant ainsi que la durée de l’emprunt. Par exemple, pour un crédit de 15 000€ sur 12 mois, le TAEG moyen est de 1,10%, pour un TAEG minimum de 0,99%. Pour des taux beaucoup plus élevés, ce TAEG peut aller jusqu’à 1,50%.

La solution du rachat de crédit, pour vous aider à rembourser votre prêt personnel

Il se peut que vous ayez contracté un prêt personnel, en plus de crédits déjà en cours. Même si les mensualités de cet emprunt ne sont pas très élevées, il peut être intéressant de passer par une solution de rachat de crédit pour vous aider à vous soulager financièrement. De cette manière, vos prêts seront regroupés et vous pourrez bénéficier de taux intéressants pour payer vos mensualités !

Besoin d'un rachat de crédits ?

Simulez rapidement votre financement,
gratuit et sans engagement !

Simulation rapide

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.