Keyliance - Simulation de rachat de crédit
Comment améliorer son plan de financement

Comment améliorer son plan de financement ?

Chloe Penet
mis à jour le 09/06/2022

Sommaire

Sommaire

Vous êtes en train de créer votre entreprise ? Ne faites pas l’impasse sur votre plan de financement qui est une étape indispensable de votre business plan. En plus d’être extrêmement utile pour votre activité professionnelle, il vous sera exigé si vous souhaitez faire une demande de crédit bancaire pour votre entreprise.

Le plan de financement, qu’est-ce que c’est ?

Lors de votre création d’entreprise vous avez très probablement déjà entendu parler du plan de financement, sans vraiment trop savoir de quoi il s’agit. Simplement, il s’agit d’un document officiel qui met en avant les besoins nécessaires à l’entreprise ainsi que les ressources de celle-ci pour pouvoir anticiper les besoins. Celui-ci est alors indispensable si vous souhaitez avoir recours à un prêt professionnel.
Il est indispensable pour assurer le bon démarrage de votre entreprise ou pour veiller à son développement puisqu’il permet de s’informer sur les investissements matériels et immatériels notamment. C’est en quelque sorte une feuille de route qui permettra de suite de près toute l’évolution de votre création d’entreprise.
Pour catégoriser ces investissements, on parle alors d’immobilisations qui correspondent aux biens amortissables qui restent dans l’entreprise. On va alors parler d’immobilisations corporelles (les investissements matériels), incorporelles (les investissements immatériels comme les brevets, le droit au bail ou encore la protection de la marque), financières (titres de participation, cautions).

Les objectifs du plan de financement

Le plan de financement est une étape non négligeable si vous voulez développer ou simplement créer votre entreprise. Celui-ci va notamment permettre de :

  • Mieux connaître le montant du prêt bancaire ou de l’investissement au capital
  • Évaluer le montant de votre projet
  • Identifier les partenaires financiers vers lesquels se tourner et connaitre le montant de leur participation
  • S’assurer que l’entreprise dispose des fonds suffisants pour répondre aux objectifs sur du long et du court terme
  • S’assurer que l’entreprise dispose des fonds nécessaires pour les dépenses d’investissements importants
  • Minimiser le coût du capital tout en maximisant la valeur pour les actionnaires
  • Établir un calendrier précis pour la collecte de fonds nécessaires
  • Établir une liste précise d’investisseurs potentiels

Ce plan financier est alors utilisé comme un bilan prévisionnel qui va permettre de définir la stratégie de financement de l’entreprise.

Comment mettre en place son plan de financement

Avant même de commencer à créer votre entreprise, il est important de vérifier que votre projet est faisable commercialement parlant. Pour cela, il est bon de réaliser une étude de marché. A partir de cette même étude et des résultats obtenus on peut alors établir un compte de résultat prévisionnel qui permettra de valider la viabilité du projet.
Pour pouvoir établir au mieux votre plan de financement il va alors falloir confronter les besoins, ainsi que les ressources disponibles.

Identifier les besoins nécessaires

Pour votre création d’entreprise, il est indispensable d’établir au préalable une liste des besoins nécessaires (qui feront partie de votre plan de financement) :

  • Les immobilisations incorporelles : frais de recherche, licences, brevets, fonds de commerce, droit au bail, frais de publicité, logiciels
  • Les immobilisations corporelles (les biens physiques possédés) : agencement, aménagements, travaux, matériel informatique ou de production, véhicules, mobilier, outillage
  • Les frais d’établissement : honoraires, dépôt de marque, frais d’enregistrement, droits d’entrée en franchise
  • Le besoin de fonds de roulement
  • Les immobilisations financières : actifs financiers, sommes d’argent, premier mois de loyer, dépôt de garanti, caution
  • La trésorerie de démarrage : charges directement liées au démarrage, charges courantes, financement de la TVA, trésorerie de sécurité

Faire une liste des ressources utile pour financer ses besoins

En plus de devoir définir les besoins de votre entreprise, vous aurez en plus à établir une liste des ressources nécessaires au financement de ces besoins. Parmi ces ressources, on retrouve :

  • Les capitaux propres : l’apport direct du directeur et de ses associés qui a été constitué au préalable par un emprunt personnel, un crowdfunding (financement participatif), la love money (dons de ses proches), un prêt d’honneur (crédit à taux zéro destiné à la création d’une entreprise). Cet apport peut être numéraire (liquidités) ou en nature (biens matériels, clientèle, brevets…)
  • Les capitaux empruntés : les crédits souscrits par l’entreprise comme l’emprunt bancaire, un prêt vendeur, un crédit aidé (emprunt affecté à un achat immobilier ou à la réalisation de travaux)

Comment améliorer son plan de financement ?

Avant de vous lancer dans la création de votre entreprise il est indispensable de bénéficier des ressources suffisantes pour ne pas être dans le besoin. Il ne faut donc pas se contenter du strict minimum sinon l’opération risque de s’avérer périlleuse.
Lorsque vous cherchez à financer votre entreprise, il est également important de savoir que l’établissement bancaire ne financera pas à 100% votre projet, un apport personnel sera nécessaire qu’on appelle le partage des risques et s’élève à environ 30% minimum du projet.
Pour optimiser votre plan de financement, commencez par évaluer vos objectifs à court et à long terme. Pourquoi avez-vous besoin de cet argent et quand en avez-vous besoin ? Une fois que vous avez une idée claire de vos objectifs, vous pouvez commencer à rechercher vos options de financement. Tenez compte de facteurs tels que les taux d'intérêt, les modalités de remboursement et les conditions d'admissibilité pour trouver l'option qui répond le mieux à vos besoins. Une fois que vous avez choisi une option de financement, assurez-vous de respecter vos paiements et de maintenir une bonne cote de crédit. En suivant ces étapes, vous pouvez vous assurer de tirer le meilleur parti de votre argent et d'atteindre vos objectifs financiers.

Besoin d'un rachat de crédits ?

Simulez rapidement votre financement,
gratuit et sans engagement !

Simulation rapide

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.