Keyliance - Simulation de rachat de crédit
Les courtiers pendant la crise

Les courtiers pendant la crise

Samuel Darras
mis à jour le 02/08/2021

Sommaire

Sommaire

Une progression en ligne, et en agence

Les courtiers sont bien présents en agence, mais c’est surtout une forte hausse des courtiers accessibles en ligne qui est à souligner, notamment due aux restrictions imposées par la crise de la Covid-19.

En effet, les déplacements étant fortement réduits depuis une année, la possibilité de pouvoir traiter à distance, avec par exemple la mise en place facilité de la signature électronique et la possibilité d’envoyer les documents via le numérique pour la constitution des dossiers, a joué un rôle majeur dans cette hausse.

Quels sont les profils qui font appel aux courtiers en immobilier ?

Première constatation, les femmes ont davantage sollicité les courtiers que les hommes. Que ce soit en agence, ou en ligne. La raison ? Il semblerait, d’après un récent sondage de SeLoger, que les femmes se montrent plus inquiètes et prudentes que les hommes, quant au fait de ne pas pouvoir réaliser leur projet d’achat immobilier.

Pour l’âge, ce sont majoritairement les personnes âgées de moins de 35 ans qui font appel aux sociétés de courtage immo. Ils sont ainsi 64% à y avoir recours, dont 20% uniquement via des courtiers sur internet.

En revanche, plus l’âge avance, et plus les emprunteurs se rapprochent de circuits bancaires traditionnels.

Pour la catégorie socio-professionnelle, les CSP+ favorisent davantage les courtiers. Ils sont 51% d’entre eux à les utiliser, contre 28% des personnes sans emploi.

On constate enfin une différence entre les régions. Les provinciaux sont ainsi plus enclins à contacter un courtier en immobilier, que les personnes vivant en Ile de France. C’est surtout le cas dans les régions Nord-Est, et Sud-Est.

Les avantages d’un courtier en immobilier ?

Les raisons de faire intervenir un courtier pour obtenir un crédit immobilier sont nombreuses.

La principale étant de pouvoir trouver un taux avantageux. En effet, les courtiers mettant en concurrence plusieurs établissements bancaires, vous pourrez ainsi avoir la garantie d’avoir un taux des plus avantageux. Ceci est d’autant plus vrai maintenant, qu’avec la crise économique que nous traversons, les conditions d’octroi des crédits sont de plus en plus resserrées. Les courtiers sont aussi une aide supplémentaire pour les personnes qui ont des revenus faibles, ou qui souhaitent jouer la prudence, avec la garantie de pouvoir trouver une solution de financement rapidement.

Les courtiers permettent aussi un accompagnement et une expertise poussés. Cela peut être un réel atout, surtout pour le montage de plans de financement complexes.

Les taux immobiliers toujours bas

Les courtiers en immobilier ont donc toujours les faveurs des emprunteurs, grâce aux conditions d’obtention de crédits qui se sont durcies en 2020. La BDF (Banque De France), indique justement qu’il y a eu une baisse de la production des crédits pendant le mois de janvier 2021, par rapport au mois de janvier 2020, de 21% (et une baisse de 7,2% hors renégociations de crédits). Avec la plus grande prudence des banques, et l’attentisme des emprunteurs face à la pandémie de Covid-19, les courtiers profitent des opportunités existantes, car les établissements bancaires cherchent tout de même à attirer une nouvelle clientèle, et à réaliser leurs objectifs annuels.

Les emprunteurs ont donc toujours intérêt à faire jouer la concurrence, malgré les taux bas pratiqués par les banques, par l’intermédiaire des courtiers tels que Keyliance, qui seront à même de trouver le contrat le plus adapté à chaque projet et à chaque profil d’emprunteur.

Besoin d'un rachat de crédits ?

Simulez rapidement votre financement,
gratuit et sans engagement !

Simulation rapide

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.