Keyliance - Simulation de rachat de crédit
1er août : ce qui change dans les prestations sociales

Prestations sociales : ce qui change au 1er août 2022

Chloe Penet
mis à jour le 01/08/2022

Sommaire

Sommaire

En ce début de mois d’août 2022 de nombreux changements en ce qui concerne les prestations sociales sont à prévoir. Ces mesures s’opèrent dans le cadre du projet de loi du gouvernement sur le pouvoir d’achat. L’inflation est également un facteur qui entre en cause dans ces changements, notamment lorsque ça concerne l’augmentation du SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance).

L’inflation et son impact sur les changements des prestations sociales

L'inflation est le taux auquel les prix des biens et des services augmentent dans le temps. Les principales causes de l'inflation sont les augmentations des coûts de production, tels que les matières premières, l'énergie et les salaires. Lorsque ces coûts augmentent, les entreprises répercutent cette hausse sur les consommateurs sous la forme d'une augmentation des prix des biens et des services. L'inflation peut également être causée par une augmentation de la demande de biens et de services par rapport à l'offre. Cela peut se produire lorsque l'économie connaît une croissance rapide et que les gens ont plus d'argent à dépenser.
L'inflation peut être bonne ou mauvaise pour une économie. Elle est généralement considérée comme mauvaise car elle réduit le pouvoir d'achat et augmente le coût de la vie. Mais une inflation modérée peut en fait être bénéfique pour une économie car elle encourage les dépenses et les investissements. En revanche, une inflation trop importante peut être destructrice pour l'économie.

Augmentation du SMIC

Ce n’est pas la première fois cette année que le SMIC va augmenter, mais cette hausse sera plus significative. Après avoir augmenté en janvier et en mai 2022, le SMIC augmente à nouveau dès aujourd’hui. On note plus précisément une hausse de 2,01% soit 1329,06 euros nets mensuels pour un temps plein contre 1302,64 euros il y a encore quelques jours.
Cette revalorisation du SMIC s’explique par l’inflation et l’augmentation des prix. En effet, la loi prévoit que lorsque l’inflation augmente d’au moins 2% (hors tabac) par rapport à la dernière hausse du SMIC, celle-ci se répercute directement sur le salaire minimum. Sur toute l’année 2022 le SMIC aura augmenté cumulativement de 5,2%, ce qui correspond à une augmentation de 5,2%.
Cette revalorisation du SMIC est une bonne nouvelle puisqu’elle permet d’offrir un plus large panel de possibilités, notamment dans le cadre de vos dépenses. En effet, vous aurez un peu plus de marge si vous avez envie de réaliser l’un de vos projets comme l’achat d’une maison par exemple. N’hésitez pas à réaliser une simulation de prêt immobilier.

Passage du livret A à 2%

Une autre augmentation significative que l’on peut observer concerne le livret A. Il s’agit d’un compte épargne rémunéré dont on peut disposer des fonds à n’importe quel moment. Afin de lutter contre cette flambée des prix, les taux des comptes épargne ont également augmenté, passant de 1% à 2% pour le livret A. En d’autres termes, cela signifie que l’argent placé prendra de la valeur deux fois plus rapidement. Par exemple si vous avez 10 000 euros de placé sur ce compte, vous obtiendrez 200 euros contre 100 euros avant cette amélioration.
Cependant le livret A n’est pas le seul à avoir été revalorisé. En effet c’est également le cas pour le livret d’épargne populaire, qui est passé de 2,2% à 4,6%.

Revalorisation de certaines prestations sociales

L’augmentation du SMIC et des taux du livret A ne sont pas les seules revalorisations notables. C’est notamment le cas pour l’AAH (l’Allocation Adulte Handicapé) qui passe à 4% comme c’est le cas pour le RSA (Revenu de Solidarité Active) ou encore les allocations familiales. En réalité, ces hausses ont un effet rétroactif et sont activées depuis le 1er juillet 2022.
Une nouvelle fois ces augmentations sont assez significatives et peuvent être idéales si vous voulez envisager plus sereinement de nouveaux projets. Il est notamment possible d’en profiter pour réaliser un crédit à la consommation pour faire un crédit personnel pour les achats que vous souhaitez.

La « Prime Macron » triplée

A partir du 1er août 2022 et ce jusqu’au 31 décembre 2023, les entreprises pourront verser la nouvelle Prime Macron à leurs salariés, dont le revenu est égal à trois fois moins que la valeur du SMIC. Le plafond de cette prime défiscalisée et désocialisée est passé de 2 000 euros à 6 000 euros.
Toutefois, si toutes les entreprises étaient en mesure de verser cette prime à leurs salariés, elle est désormais réservée aux sociétés disposant de moins de 50 salariés, suite à une décision du Sénat qui souhaite limiter la pérennisation de la Prime Macron. Cette solution financière a par ailleurs pu profiter à plus de 15 millions de personne entre 2019 et 2022, avec un montant moyen de 542 euros.

Prolongation des aides sur le carburant

Depuis le 24 juillet 2022 applique une remise de 15 à 18 centimes par litre sur le prix des carburants, remise prolongée à présent jusqu’au 31 août 2022. Cette réduction s’applique sur tous les types de carburants et fonctionne aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers. Par exemple, pour un plein d’une cinquantaine d’euros, cela représente une réduction de neuf euros.
Mais ce n’est pas tout ! Le gouvernement souhaite également pour la rentrée augmenter cette ristourne, la faisant passer de 18 centimes à presque 40 centimes selon le type de carburant. Une avancée très appréciable quand on connait le prix du carburant actuellement.

Nouvelle loi sanitaire quant au covid

Le 1er août 2022 marque également un nouveau tournant dans la crise du COVID-19 puisque c’est officiellement la fin de l’état d’urgence sanitaire avec l’entrée en vigueur d’une nouvelle loi sur la covid. Ce changement de situation entraîne alors la fin :

  • Du recours au couvre-feu et au confinement
  • De la possibilité de rendre le masque obligatoire dans les lieux publics
  • De l’obligation potentielle d’un pass sanitaire

Dans les faits, ces mesures n’auront finalement pas beaucoup d’impact sur le quotidien puisque la plupart étaient déjà levées dans un grand nombre d'endroits.

Besoin d'un rachat de crédits ?

Simulez rapidement votre financement,
gratuit et sans engagement !

Simulation rapide

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.