Keyliance - Simulation de rachat de crédit
L'économie des français pendant le coronavirus

Un an de crise Covid-19, comment les français ont su gérer leurs économies

Victor Hakelberg
mis à jour le 19/03/2021

Sommaire

Sommaire

L'impact du coronavirus sur l'économie des français

Une année complète de crise sanitaire causée par la Covid-19 vient de s’écouler. Pour certains Français, cette période fut l’occasion d’épargner et de dépenser différemment, alors que pour d’autres leur situation économique s’est grandement compliquée.

Depuis le 16 mars 2020, et le premier confinement dans toute la France annoncé par Emmanuel Macron, une année entière a été rythmée par la Covid-19. Alternant entre couvre-feux, confinements, et diverses restrictions. Tous ces faits ont eu un impact certain sur nos vies, ainsi que sur nos finances.

Pour beaucoup d’entre nous, cette année écoulée nous a forcé à épargner. En effet, nous avons été privés de loisirs, de voyages, et en télétravail pour certains, les occasions de dépenser se sont raréfiées. Pendant la période du premier confinement strict du 2ème trimestre 2020, les Français ont ainsi épargné plus de 85 milliards d'euros. Pour l’année 2020 entière, ce sont plus de 100 milliards d'euros ont été épargnés. L’épargne brute des ménages français est dorénavant estimée par l’Insee à près de 318 milliards d'euros.

Selon les prévisions de la Banque De France, ainsi que du gouvernement, le montant épargné par les Français pendant la crise sanitaire pourrait avoisiner les 200 milliards à la fin de cette année 2021.

Cette épargne n’est pas uniquement « forcée » par la crise. En cette période incertaine, beaucoup d’entre nous préfèrent anticiper et prendre cette précaution, en attendant que la crise économique et sanitaire soit derrière nous.

Cependant, certains Français n’ont pas la chance de pouvoir épargner. La Covid-19 a rendu beaucoup de situations financières difficiles, à cause du grand nombre de personnes qui se sont retrouvées au chômage partiel, et qui ont donc eu une baisse de leurs revenus. De plus, certains Contrats à Durée Déterminée n’ont pas été renouvelés, et cette période a compliqué la recherche d’emplois. Ainsi, sur 2020 les inscriptions à Pôle Emploi ont augmenté de 4,5% à cause de la paralysie de l’économie qu’a engendré le coronavirus.

Outre les Français qui ont peu fait de dépenses depuis une année, et ceux qui sont en difficulté budgétaire, on trouve aussi une tranche de la population qui a utilisé son argent autrement. C’est notamment le cas de ceux qui ont profité de cette période d’activités professionnelles et personnelles réduites, pour faire des travaux dans leurs habitats. Pour certains donc, l’argent économisé dû à la crise sanitaire a été dépensé différemment, là où il n’aurait peut-être pas pu être utilisé sans cette période Covid-19.

Ces économies serviront-elles à consommer, et ainsi à relancer l’économie lors de la sortie de crise de la Covid-19 ? C’est pour l’instant l’interrogation sur ce sujet. Les Français vont peut-être dorénavant consommer différemment, et cela pourrait ralentir la sortie de la crise économique Post-Covid-19.

Une solution pour les personnes en difficultés financières : le rachat de crédits

Si vous faites face à des difficultés financières pendant cette période à cause d’un trop grand nombre de crédits, il vous est possible de solliciter des associations de consommateurs. Elles pourront vous apporter leur soutien, notamment pour les aspects administratifs et juridiques. Vous avez aussi la possibilité d’essayer d’engager une discussion avec les différents établissements des crédits que vous avez contractés, afin de leur demander un réaménagement des prêts.

Vous avez aussi la possibilité d’agir sur vos difficultés financières grâce au rachat de crédits.
Le rachat de crédits (ou regroupement de crédits) peut vous permettre de faire racheter vos différents crédits par un organisme de financement spécialisé. Ils sont ensuite fusionnés en un unique crédit, avec une seule mensualité plus basse que le cumul des mensualités de vos prêts actuellement.

L’avantage du rachat de crédits est d’avoir une maîtrise simplifiée de votre budget mensuel, avec une seule mensualité réduite, un seul échéancier et une seule date de fin de crédit.
Le crédit est donc facilement maîtrisé, avec un taux unique et attractif. De plus, une enveloppe de trésorerie utilisable tout de suite peut généralement être ajoutée à cette opération, et intégrée dans le montant du crédit.

Nos partenaires sont conscients de cette période particulière, et ils sont prêts à étudier vos demandes.
Si vous souhaitez bénéficier d’un regroupement de crédits pour situation difficile, Keyliance vous accompagnera, afin de vous proposer l’offre la plus adaptée à votre situation.

Besoin d'un rachat de crédits ?

Simulez rapidement votre financement,
gratuit et sans engagement !

Simulation rapide

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.