Comment obtenir un crédit piscine ?
Pour souscrire ce crédit, il vous suffit de vous adresser à un organisme de financement en ligne, ou à une banque.
Lorsque vous faites une demande pour un crédit piscine, la situation financière de votre foyer sera examinée par un intermédiaire bancaire, de même que votre situation professionnelle.
Cet intermédiaire bancaire prendra en considération vos revenus mensuels, ainsi que votre maîtrise de vos finances. L’acceptation d’un prêt piscine dépendra de la stabilité de vos revenus mensuels.
Quels documents fournir pour un prêt piscine ?
Pour obtenir un crédit pour votre projet piscine, vous devez fournir un certain nombre de documents indispensables. Il vous sera ainsi demandé :
- Un justificatif d’identité (carte d’identité, ou passeport).
- Des justificatifs de revenus (fiches de paie, ou bulletin de pension de retraite).
- votre dernier avis d’imposition.
- Un justificatif de domicile récent.
- Un Relevé d’Identité Bancaire (RIB).
Lorsque vous faites une demande de crédit affecté, vous devrez aussi fournir des documents justificatifs relatifs au financement de la piscine (par exemple des bons de commande, des devis de professionnels, des factures, etc.). Pensez aussi à prendre soin de vérifier si un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux sont nécessaires.
Cette liste de documents est amenée à être complétée en fonction du profil de l’emprunteur et de la nature des travaux nécessaires à l’installation de la piscine.
Un remboursement anticipé est-il possible ?
Oui, un remboursement anticipé est possible.
Généralement (sauf en cas de clauses ou de conditions particulières), si la somme restante due est inférieure à 10 000€, le remboursement anticipé peut se faire sans frais.
Si la somme restante due est supérieure à 10 000€, des frais vont s’appliquer. Ces frais sont calculés en fonction de la durée restante pour le crédit. Si la durée est inférieure à 12 mois, les frais représentent 0.5% de la somme restante due. Si la durée est supérieure à 12 mois, les frais représentent 1% de la somme.
Une assurance est-elle nécessaire pour un prêt piscine ?
En France, l’assurance n’est pas obligatoire pour les crédits, cependant il est fortement recommandé d’en contracter une.
Cette assurance vous permet de vous protéger et de vous garantir, en cas de risques comme le décès, l’incapacité, ou l’invalidité. Si vous n’êtes plus en mesure de rembourser les mensualités du prêt, dans les conditions prévues par le contrat d’assurance, c’est l’assurance qui prendra à sa charge les remboursements. C’est donc une sécurité pour vous, mais aussi pour l’organisme prêteur.
Il est possible dans certaines conditions qu'un établissement de financement conditionne l’obtention d’un crédit à la souscription d’une assurance de prêt. Il minimise ainsi les risques qu’il prend.
Quelle que soit votre situation, il est vivement conseillé de souscrire une assurance de crédit, afin de préserver votre famille en cas d’accident de la vie.