Keyliance - Simulation de rachat de crédit
Renégocier son prêt travaux

Comment renégocier son prêt travaux ?

Victor Hakelberg
mis à jour le 25/11/2021

Sommaire

Sommaire

Heureux propriétaires d’une habitation, au moment de l’achat vous avez peut-être souscrit un prêt pour effectuer les travaux nécessaires à votre installation. Comme pour tous les prêts, le taux dont vous avez bénéficié il y a quelques années n’est plus le même qu’aujourd’hui. Dans le cas où celui-ci a diminué, il peut être intéressant de renégocier votre prêt travaux pour alléger vos mensualités. Keyliance vous explique comment faire.

Renégocier son prêt : comment faire ?

Vous n’avez sans doute pas la même situation financière qu’au moment de la souscription de votre prêt et les taux d’emprunts ont sûrement évolué. Renégocier votre emprunt vous permet plusieurs choses : économiser sur les intérêts en augmentant vos mensualités et par conséquent en réduisant la durée de votre crédit ou baisser le taux d’intérêt appliqué et ainsi réduire la somme que vous devez.

Dans la loi, rien ne vous empêche de demander à renégocier votre prêt dédié aux travaux de votre maison. Il existe deux types d’emprunts pour ce type de projet : le prêt à la consommation pour un montant de moins de 75 000 euros et le prêt immobilier pour des sommes plus importantes. Seul le prêt immobilier peut être renégocié sauf dans le cas où une clause de renégociation est présente dans votre contrat de crédit à la consommation.

Procéder au rachat de mon crédit à la consommation

Dans le cas où vous avez souscrit un prêt à la consommation pour la réalisation de vos travaux, les termes de base de ce type de contrat s’appliquent. Pour avoir une chance de pouvoir réduire vos mensualités, vous allez devoir trouver un organisme de crédits ou un établissement bancaire qui accepte de procéder au rachat de votre emprunt. En faisant cela, ce sera comme si vous souscriviez un nouveau crédit, vous permettant de modifier le montant de vos mensualités ainsi que la durée de celles-ci. Il est possible d’utiliser un simulateur de prêt travaux pour connaître à peu de choses près le coût total de votre nouvel emprunt ainsi que les conditions au moment de votre demande.

Les aides mises à disposition pour la réalisation de travaux

Si certains veulent procéder à la renégociation de leurs prêts travaux pour alléger leurs mensualités ou profiter d’un taux plus avantageux, d’autres le font pour augmenter leur budget pour la réalisation de nouvelles réfections. Si votre logement a été construit il y a de ça plusieurs années, il est possible que vous habitiez dans une maison mal isolée, forte consommatrice d’énergie. Si les travaux que vous souhaitez entreprendre ont pour but la rénovation énergétique et les économies d’énergies, il est judicieux de se renseigner sur les aides de l’État. En effet, face à la situation écologique, le Gouvernement a fait de la rénovation énergétique un point clé de son quinquennat. Pour atteindre ses objectifs, il a multiplié les aides en faveur des ménages Français, vous pouvez toutes les retrouver sur la page dédiée du gouvernement.

Besoin d'un rachat de crédits ?

Simulez rapidement votre financement,
gratuit et sans engagement !

Simulation rapide

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.