Keyliance - Simulation de rachat de crédit
Le prêt immobilier jeune, la solution logement

La solution logement pour les moins de 35 ans : le prêt immobilier jeune

Chloe Penet
mis à jour le 13/05/2022

Sommaire

Sommaire

Depuis quelques années maintenant, les jeunes se disent prêts à investir et à devenir propriétaires. Et c’est entre autres le sentiment de sécurité qui est mis en cause lorsqu’on demande à des jeunes pourquoi ils ont envie d’investir dans un logement. En effet, le fait d’être propriétaire de sa propre habitation se révèle être une source de sûreté pour de nombreux jeunes adultes.

Le prêt immobilier jeune, c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, le prêt immobilier jeune est un emprunt que l’on propose aux jeunes adultes pour les aider à financer leur projet immobilier, souvent dans l’objectif de devenir propriétaires. Mais contrairement à d’autres prêts, celui-ci a pour objectif de proposer des conditions plus avantageuses qu’un crédit classique comme par exemple une assurance emprunteur moins chère ou encore des taux beaucoup plus avantageux. Mais ce n’est pas tout ! En général les banques s’accordent pour offrir les frais de dossiers pour les jeunes adultes souhaitant souscrire à ce prêt.
Notez cependant que chaque banque décide de la limite d’âge pour ce prêt. Certaines l’accordent jusqu’à 30 ans, tandis que d’autres iront jusqu’à 35 ans. Pensez donc à bien vous renseigner sur les différentes banques proposant ce service.
N’hésitez pas à consulter cet article qui vous aidera à y voir plus clair sur la gestion de son budget, notamment lorsqu’on démarre dans la vie active.

Pourquoi est-ce intéressant de souscrire à ce prêt quand on a moins de 35 ans ?

Pour de plus en plus de jeunes français, l’investissement immobilier représente une étape obligatoire pour s’assurer un avenir plus serein. En plus de représenter un lieu de vie, ce bien peut également s’apparenter à une sorte de sécurité financière sur le long terme.
Cependant cette acquisition peut souvent être beaucoup plus difficile que prévue, surtout lorsqu’on débute à peine dans la vie active et qu’on n’a pas forcément les moyens financiers qui suivent. C’est pourquoi, vous avez tout intérêt à vous pencher sur le prêt immobilier jeune pour votre nouvelle aventure de propriétaire. En effet, contrairement à d’autres crédits immobiliers, vous pourrez bénéficier de taux beaucoup plus intéressants et avantageux auprès de vos banques, mais aussi et surtout, vous pourrez adapter facilement vos mensualités selon votre situation financière.

Les meilleurs conseils pour obtenir son prêt immobilier jeune

Même s’il présente de nombreux avantages, le prêt immobilier jeune nécessite plusieurs critères à respecter pour pouvoir en profiter. Il est indispensable de bien préparer votre demande de crédit pour que la banque vous accorde ce financement.

Définir son budget d’emprunt en s’assurant que l’apport sera suffisant

La première chose à prévoir si vous envisagez le crédit immobilier jeune est le budget alloué pour cela, qu’on appelle aussi le budget d’acquisition. Vous pouvez alors passer par un conseiller bancaire qui réalisera un plan de financement selon différents critères comme vos revenus ou encore la durée de votre crédit.
Le prêt immobilier jeune a la particularité de ne pas nécessiter d’apport de capital. Cependant, il est tout de même important d’y penser puisque cela permettra notamment de financer les frais de notaire, mais aussi de convaincre plus facilement votre banque.

Penser à bien gérer son budget

Lors d’une demande de prêt immobilier jeune, le banquier va se pencher sur vos derniers relevés bancaires afin de s’assurer que vous êtes en capacité de rembourser votre emprunt. Il est donc préférable d’éviter les situations de découvert.
Ainsi, le banquier pourra alors mettre en place le taux d’endettement pour ce crédit. Attention cependant, assurez-vous que celui-ci ne dépasse pas les 35%.

Comparer les offres

Lorsqu’on fait une demande de crédit, il ne faut pas hésiter à faire valoir la concurrence. Vous pourrez alors bénéficier de taux préférentiels en faisant connaître les taux d’autres établissements financiers notamment.
Pour pouvoir définir quel est le meilleur établissement, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • Le coût du crédit dans sa totalité
  • Le Taux Annuel Effectif Global (taux d’assurance, taux d’emprunt et frais de dossier)
  • Les pénalités en cas de remboursement anticipé

Ce sera ensuite à vous de choisir le contrat de prêt immobilier jeune qui vous semble le plus intéressant.

Besoin d'un rachat de crédits ?

Simulez rapidement votre financement,
gratuit et sans engagement !

Simulation rapide

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.