Keyliance - Simulation de rachat de crédit
Le crédit : la solution pour financer votre déménagement

Le crédit : la solution pour financer votre déménagement

Chloe Penet
mis à jour le 19/07/2022

Sommaire

Sommaire

Vous avez envie de déménagement mais vous ne savez pas comment le financer ? Faire un emprunt peut alors sembler être une bonne solution pour vous aider à parvenir. Un déménagement est une étape cruciale dans notre vie et il est important d’avoir toutes les solutions financières pour pouvoir mener à bien ce projet immobilier le mieux possible.

Mener à bien son déménagement grâce au prêt

Vous avez envie de changer de domicile car votre famille s’agrandie ou simplement parce que vous voulez changer d’air ? Pourquoi ne pas envisager la solution du crédit ? On va alors parler de crédit à la consommation. En effet, contrairement à l’emprunt immobilier, celui-ci vous permettra de lier toutes les dépenses (autres que l’achat de votre bien immobilier) qui pourront s’ajouter et auxquelles on ne pense pas forcément lorsqu’on déménage. Et si de plus en plus de personnes se tournent vers ce type de prêt, qu’on peut alors appeler « crédit déménagement », puisque celui-ci présente des taux d’intérêts relativement bas.
Parmi ces frais, on peut retrouver par exemple la location d’une camionnette pour transporter vos meubles et vos cartons ou encore faire appel à des déménageurs qui se chargeront de transporter vos meubles et vos cartons.

Quel crédit pour financer son déménagement ?

Pour financer votre déménagement vous pouvez vous tourner vers la solution de l’emprunt, et comme vous avez pu le découvrir, le crédit à la consommation est idéal. Mais dans ce même crédit on peut retrouver un grand nombre de prêts que vous pouvez aisément utiliser pour vous aider dans votre déménagement.

Le crédit renouvelable

Vous ne connaissez peut-être pas le prêt renouvelable (aussi appelé crédit revolving) et pourtant il peut être une solution idéale pour vous aider à couvrir les dépenses liées à un déménagement.
On le retrouve sous la forme d’une réserve d’argent que vous pouvez utiliser à n’importe quel moment sans que vous ayez besoin de vous justifier. Contrairement aux prêts traditionnels, qui doivent être remboursés en totalité à une certaine date, le crédit renouvelable permet aux emprunteurs d'effectuer des paiements partiels au fil du temps.
Grâce à celui-ci vous pourrez alors financer des dépenses imprévues par exemple liées à votre emménagement dans un nouveau logement.

Le prêt personnel

Un autre type d’emprunt vers lequel vous pouvez souscrire pour vous soulager financièrement dans votre déménagement est le crédit personnel. Il s’agit d’une solution de financement qui permet d’emprunter une somme pouvant aller jusqu’à 75 000€ et qui vous propose des mensualités intéressantes et accessibles.
L’emprunt personnel fait partie de la grande famille des crédits à la consommation et il a l’avantage de pouvoir être demandé sans que vous n’ayez à fournir un justificatif. Celui-ci sera alors idéal pour vous aider à financer des dépenses liées à votre déménagement comme par exemple les frais de location de camionnette.

Le crédit affecté

Le prêt affecté fait partie des emprunts à la consommation et il permet notamment d’acheter une voiture ou encore de financer certaines prestations de service, comme ça peut être le cas pour un déménagement par exemple avec la location d’un véhicule pour transporter ses affaires. A la différence du prêt personnel, celui-ci doit être utilisé pour un achat précis. Vous devez alors l’utiliser uniquement pour cet achat et vous ne pouvez en changer son utilité finale.
Là encore cet emprunt se révèle avantageux puisqu’il met à votre disposition des mensualités très appréciables pendant un changement de logement.

Comment obtenir un emprunt pour votre déménagement ?

Pour pouvoir déménager en toute sérénité, vous avez la possibilité d’avoir recours à un crédit. Cependant, celui-ci ne vous sera accordé que sous certaines conditions que voici :

  • Définissez au préalable le montant que vous souhaitez obtenir pour ce prêt ainsi que la durée de remboursement de celui-ci
  • Rapprochez-vous des établissements bancaires accordant des emprunts pour un déménagement et penchez-vous sur ceux qui proposent les taux les plus avantageux
  • Choisissez le type de crédit qui vous convient le plus (prêt personnel, crédit affecté ou emprunt renouvelable
  • Préparez toutes les pièces justificatives dont vous aurez besoin telles que votre justificatif d’identité, un justificatif de domicile, vos trois derniers relevés de compte ou encore vos trois derniers bulletins de salaire)

Combien peut-on emprunter pour financer son déménagement ?

Si vous avez pour projet de déménager vous devez savoir que c’est une occasion qui entraine un grand nombre de dépenses. Outre l’achat d’un nouveau bien immobilier ou simplement de nouveau meubles, vous devez également prendre en compte les frais de déménagement eux-mêmes.
C’est notamment le cas si vous décidez de faire appel à une entreprise de déménageurs par exemple. Notez par exemple que ce type de service peut être beaucoup plus cher selon certaines périodes de l’année comme durant l’été ou encore pendant les vacances scolaires.
Il existe par ailleurs plusieurs solutions que nous proposent ces entreprises :

  • La solution éco : les déménageurs ne feront que charger et décharger vos cartons. Comptez entre 500 et 2 500 euros
  • La solution standard : les déménageurs chargent et déchargent vos cartons et vont également emballer vos objets fragiles. Comptez alors entre 600 et 3 000 euros
  • La solution plus : les déménageurs s’occupent de toute la mise en carton mais aussi du chargement et du déchargement. Comptez entre 1 000 et 4 000 euros

Pour financer ce type de dépenses vous pouvez alors passer par la solution du prêt. Mais vous pouvez aussi choisir de réaliser des économies en faisant vous-même votre déménagement.

Quelles dépenses prévoir pour mon déménagement ?

Outre les coûts évidents de la location d'un camion de déménagement ou de l'embauche de déménageurs professionnels, il y a aussi les frais d'entreposage, de raccordement aux services publics et de nettoyage. Et n'oubliez pas les petites choses, comme le matériel d'emballage et l'essence pour votre voiture. Pour avoir une idée de ce que vous allez dépenser, établissez un budget et listez toutes les dépenses potentielles. Ensuite, recherchez les prix de chaque article et service et établissez une estimation réaliste. En faisant cela à l'avance, vous éviterez d'être pris au dépourvu par des coûts inattendus et vous respecterez votre budget.

Besoin d'un rachat de crédits ?

Simulez rapidement votre financement,
gratuit et sans engagement !

Simulation rapide

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.