Keyliance - Simulation de rachat de crédit
Les nouvelles exigences immobilières des Français

Les Français et leurs nouvelles exigences immobilières

Chloe Penet
mis à jour le 09/05/2022

Sommaire

Sommaire

Depuis 2 ans et demi que la pandémie du Covid-19 sévit sur le monde, les attentes en termes d’immobilier ont bien changé pour beaucoup de Français. En effet, nombreux sont ceux qui ont profité de la crise sanitaire pour se mettre au vert, revoyant ainsi totalement leurs exigences en termes de biens immobiliers. Les envies se différencient et les Français sont à la recherche de toujours plus d’espace.

Développement des crédits immo pour s’implanter à la campagne

Si vous cherchez à acheter une nouvelle maison, vous devrez probablement contracter un prêt immobilier. Mais qu'est-ce qu'un emprunt immobilier ? Il s’agit simplement d’un prêt utilisé spécifiquement pour l'achat d'un bien immobilier, comme une maison ou un terrain par exemple. Ces crédits sont généralement contractés par des personnes qui cherchent à acheter une propriété mais qui ne disposent pas de la totalité du prix d'achat en espèces.
Avec ce type d’emprunt, vous pouvez facilement financer l'achat d'une nouvelle maison à la campagne si vous avez envie de grandeur et de verdure. De plus, avec des taux d'intérêt compétitifs et des conditions souples, vous pouvez être sûr de trouver un prêt parfaitement adapté à vos besoins. Alors pourquoi attendre ? Si vous êtes prêt à abandonner l'agitation de la ville pour une vie plus calme à la campagne, commencez dès aujourd'hui à obtenir votre prêt immobilier et faites le premier pas pour vivre votre rêve !

Exode urbain des populations

Alors que la population de nombreuses grandes villes continue de croître, de nombreux Français décident de quitter toute cette urbanisation pour se diriger vers des cadres plus naturels et verdoyants comme la campagne par exemple.
Et plusieurs facteurs sont à l'origine de cet exode urbain, notamment les difficultés liées au logement et à l'emploi, le coût élevé de la vie et la dégradation des conditions de vie en termes de pollution et d'embouteillages. En outre, les citadins peuvent tout simplement être à la recherche de plus d'espace ou d'un rythme de vie plus lent.
Quelles que soient les raisons de cette tendance, il est clair que de nombreux Français sont désireux d'échapper aux tracas et au stress associés à la vie urbaine. Qu'ils choisissent de s'installer dans de petites villes ou dans des zones rurales, leur désir de changer d’air est au cœur de leurs préoccupations. Et tant que ces pressions persisteront, il est probable que les Français seront de plus en plus nombreux à dire au revoir à la vie urbaine en faveur d'une vie plus calme à la campagne.

Les français en recherche constante de biens insolites

En plus de vouloir se mettre au vert, les Français sont également en recherche constante de biens insolites. Et parmi ces propriétés d’exception, les châteaux et autres belles demeures ont la côte. On peut même observer une hausse des ventes de châteaux et de manoirs de près de 22% ces dernières années. Et ce sont en général les demeures privilégiées et luxueuses autour de la région parisienne qui ont la côte.
Avec les conditions de crédits qui restent très favorables, les Français sont donc de plus en plus nombreux à réaliser leur projet immobilier en 2022. Et parmi ces projets, très nombreux sont ceux qui concernent des propriétés d’exceptions, des biens engageant un prix moyen de 500 000€ en moyenne.

Un engouement grandissant pour la qualité de vie

Les Français sont de plus en plus exigeants aussi bien dans leur vie de tous les jours que dans leurs choix immobiliers. Et ce qui prime c’est la qualité de vie que proposera leur futur bien. Et c’est en grande partie la crise sanitaire qui explique cette hausse des attentes chez les Français.
Et parmi ces critères de choix, on retrouve par exemple :

  • Un accès extérieur
  • Une meilleure performance énergétique
  • Une meilleure connexion internet
  • Un espace bureau pour faciliter le télétravail
  • Un quartier au calme, loin du brouhaha de la ville

Parmi les Français qui veulent améliorer leur qualité de vie, pas moins de 70% des cadres veulent se mettre au vert. Après avoir vécu dans l’euphorie des grandes villes, beaucoup de personnes ont envie de se reconnecter avec la nature et de vivre dans un endroit beaucoup plus calme. Certains sont même prêts à s’éloigner drastiquement de leur lieu de travail pour retrouver un cadre de vie bien plus agréable. Et ces changements sont notamment possibles grâce au télétravail qui est de plus en plus prôné dans de nombreuses entreprises.
Et si cette mise au vert est tant recherchée c’est en partie puisque les propriétés à la campagne proposent plus des extérieurs qu’il peut être difficile de retrouver en ville.

L’envie croissante de devenir propriétaire

Durant le confinement, de nombreux Français se sont retrouvés cloîtrés dans leur appartement, ce qui n’a fait qu’accentuer leur envie de devenir propriétaires. Pour beaucoup, le fait de payer un loyer à un propriétaire se résume simplement par le fait de jeter l’argent par les fenêtres et c’est pourquoi ils ont envie d’investir. Et bien que les prix de l’immobilier ne cessent d’augmenter depuis la pandémie, les Français n’ont plus froid aux yeux et se lancent dans leur achat de bien.
Cependant, nombreux sont ceux qui se retrouvent dans des situations financières délicates car les prix n’ont de cesse de croître. Fort heureusement, il existe des solutions de financement comme par exemple le prêt immobilier. N’hésitez d’ailleurs pas à en faire une simulation pour savoir si vous pouvez en profiter.
En plus de vouloir devenir propriétaires, les Français veulent du « plus grand ». Et c’est en partie à cause du confinement. Près de 30% d’entre eux cherchent un logement avec plus de pièces et de modulabilité pour pouvoir télétravailler plus facilement de chez eux.

Besoin d'un rachat de crédits ?

Simulez rapidement votre financement,
gratuit et sans engagement !

Simulation rapide

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.