Keyliance - Simulation de rachat de crédit
Vacances d’été 2022 : comment prévoir son budget

Vacances d’été 2022 : comment prévoir son budget ?

Chloe Penet
mis à jour le 24/06/2022

Sommaire

Sommaire

Il ne reste plus que deux petites semaines avant la fin de cette année scolaire. Et qui dit début juillet, dit également le commencement des départs en vacances. Et que vous ayez prévu vos vacances ou non, la gestion du budget durant cette période peut être assez difficile. C’est pourquoi il est indispensable de parer à toutes les éventualités et à bien organiser celui-ci pour que vous passiez de bonnes vacances sans avoir à vous soucier de votre porte-monnaie en couple, entre amis ou avec votre famille.

Comment financer ses vacances ?

Si les vacances sont tant appréciées, elles sont aussi souvent craintes de par leur coût qui peut être assez important. Mais rassurez-vous ! Ce n’est pas parce que vous ne roulez pas sur l’or que vous ne pouvez pas vous octroyer une petite semaine de bonheur. Et pour vous aider à en profiter au maximum, il existe plusieurs solutions de financement assez intéressantes comme les prêts à la consommation.

Le crédit vacances

Il s’agit d’un type de crédit qui peut être utilisé uniquement dans le cas d’un voyage. Celui-ci vous permet d’emprunter entre 200 et 75 000€ pour financer vos vacances.
Parmi les différents types de crédits vacances on peut retrouver :

  • Le prêt via un voyagiste : certaines agences de voyage vous proposent de financer vos vacances à crédit
  • Le prêt affecté : l’argent que vous recevrez devra être dépensé pour une cause bien précise qui sera définie au préalable dans le contrat de prêt

Le crédit renouvelable

L’un des gros avantages du prêt renouvelable est que vous pouvez emprunter et rembourser en plusieurs fois, contrairement aux emprunts classiques que vous devez rembourser en totalité à une date précise.
Cette souplesse dans le crédit est idéale pour tous ceux qui ont besoin d’un accès permanent à leur prêt. L’emprunt renouvelable peut donc être une solution idéale pour vous aider à financer vos vacances du début à la fin.
Attention cependant à ce crédit qui présente bien souvent des taux d’intérêts plus importants qu’un prêt classique.

Le prêt personnel

S’il y a bien un type de crédit vers lequel vous devriez vous tourner pour financer vos vacances c’est bien le prêt personnel. Grâce à celui-ci vous pourrez facilement emprunter sans que vous n’ayez à justifier de l’utilisation du crédit auprès de l’établissement bancaire. Il peut donc être particulièrement intéressant pour financer ses vacances, d’autant plus que le crédit personnel propose des taux très avantageux.

Quel budget prévoir pour ses vacances d’été ?

La grande question que l’on peut se poser lorsqu’on prépare ses vacances d’été est celle du budget, et de combien prévoir pour ses vacances. Pour répondre à cette question, il vous suffit simplement de penser à deux statuts de dépenses.

Ce qu’il faudra dépenser avant de partir

Lorsqu’on part en vacances il y a les dépenses que l’on va faire sur place, mais aussi toutes celles qui se feront en amont. Et elles ne sont surtout pas à négliger. Parmi celles-ci on peut notamment retrouver le prix du logement (camping, hôtel, AirBnb, appartement, maison…) si celui-ci est à régler à l’avance, le prix du transport (billet de train, billet d’avion, essence…), certaines courses (crèmes solaires, vêtements…). Dans certains cas, il est aussi possible de payer certaines activités en avance.
N’hésitez pas à demander des conseils sur la destination que vous aurez choisi afin d’éviter les pièges à touriste qui pourraient vous faire perdre beaucoup d’argent.

Les dépenses que vous effectuerez pendant vos vacances

Une autre grosse partie de votre budget passera directement lorsque vous serez en vacances. Vous aurez en effet à effectuer plusieurs achats comme par exemple la nourriture si vous n’êtes pas dans un hôtel, toutes les activités que vous effectuerez (visites, restaurants, activités aquatiques…), ainsi que tous les imprévus qui peuvent interférer.
Afin d’éviter les mauvaises surprises je vous recommande d’établir approximativement toutes les dépenses que vous pourriez effectué et de vous fixer un certain budget pour profiter sans abuser.

Comment organiser son budget pour les vacances ?

Pour pouvoir appréhender ses vacances le plus sereinement possible, il est indispensable de penser à bien établir son budget au préalable. En effet, avant et pendant votre séjour vous serez amené à faire certaines dépenses comme par exemple l’hébergement, le transport, les activités ou encore la nourriture.
Pour établir votre budget, il vous faudra d’abord choisir la destination. En effet, certaines destinations vous coûteront beaucoup plus chères que d’autres. Pour minimiser au maximum ces sorties d’argent, il existe plusieurs astuces. Par exemple, si vous prenez l’avion ou le train, partez plutôt dans la semaine plutôt que le week-end puisque les prix y seront plus élevés. Vous pouvez opter pour les comparateurs de vols qui vous aideront à trouver des destinations idylliques à prix accessibles.
L’hébergement peut aussi être un véritable casse-tête quand on a un petit budget. Pour y remédier, vous pouvez par exemple passer par la solution de la location de biens entre particuliers ou optez pour des hôtels moins équipés par exemple.
Pour terminer, essayez de préparer au maximum en amont les activités que vous voudriez effectuer. En effet, il est parfois possible de trouver des bons de réduction sur internet comme des entrées à des parcs aquatiques moins chères par exemple.

Qu’en est-il du budget moyen des Français pour leurs vacances en 2022 ?

Pour leurs vacances en 2022, les Français ont budgétisé un total de 49,5 milliards d'euros. Cela représente une augmentation de 4,5 % par rapport au budget de 2021, qui était de 47,1 milliards d'euros. La majorité de ce budget sera consacrée aux frais de voyage, avec un montant estimé à 42,3 milliards d'euros pour les billets d'avion, les hôtels et autres frais liés au voyage. En outre, les Français prévoient également de dépenser davantage pour les activités et les divertissements pendant leurs vacances, avec un montant estimé à 5,2 milliards d'euros pour les billets d'entrée aux attractions et les repas au restaurant. Cette augmentation du budget consacré aux vacances s'inscrit dans la tendance générale des Français à dépenser davantage pour leurs loisirs ces dernières années.
En d’autres termes, après cette période de Covid qui a empêché de nombreux départs en vacances les Français ont envie d’en profiter !

Où partir en France pour ses vacances d’été ?

L’étranger c’est exotique, mais partir en France peut aussi être une très bonne alternative pour découvrir davantage notre beau pays. Mais dans quel coin de la France partir pour profiter au maximum de ses vacances ?
L'une des options est la Côte d'Azur, où les visiteurs peuvent profiter des plages méditerranéennes et des stations balnéaires glamour. Un autre choix populaire est la Provence, avec ses villages pittoresques et ses collines. Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire et à la culture, la vallée de la Loire est un incontournable, avec ses châteaux historiques et ses villes charmantes. Et bien sûr, aucun voyage en France ne serait complet sans un séjour à Paris, la ville lumière. Avec ses innombrables attractions et sa cuisine de renommée mondiale, Paris est une destination parfaite pour des vacances d'été.
Certaines villes peuvent être plus agréables pour des familles avec enfants comme Aix-en-Provence par exemple, contrairement à Marseille que peut être plus appréciable pour des vacances entre amis. On oublie pas Paris la ville du romantisme, idéal pour un week-end en couple.

Besoin d'un rachat de crédits ?

Simulez rapidement votre financement,
gratuit et sans engagement !

Simulation rapide

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.