Keyliance - Simulation de rachat de crédit

Le crédit conso quand on est à la retraite

Rénover la maison, voyager, multiplier ses loisirs ou ses sorties culturelles, etc. Tous ces projets sont fréquents pour les retraités. Est-il possible d’obtenir un crédit à la consommation lorsqu’on est retraité ?

La réponse est oui.

Sommaire

Sommaire

Contracter un crédit conso en étant retraité

Le crédit à la consommation permet aux retraités de réaliser leurs projets. Que ce soit une rénovation du logement, des voyages, l’achat d’un bateau, ou même une aide financière pour les enfants ou les petits enfants.

Il y a aussi certaines circonstances où le recours à un crédit à la consommation devient une nécessité pour les retraités, comme pour améliorer le confort du logement suite à des problèmes de santé. Installer un siège monte-escalier, une douche à l’italienne, une rampe d’accès, etc. Tout cela représente des dépenses importantes et le crédit à la consommation peut représenter une solution avantageuse.

Les revenus des retraités étant stables et garantis, les organismes de prêt sont généralement rassurés par ce profil de clientèle.

Les organismes de crédit ont tout intérêt à séduire cette catégorie de clients. En effet, au 31 décembre 2019 d’après les chiffres de la CNAV, les retraités représentaient plus de 14,5 millions de français.

Comment obtenir un crédit conso lorsqu’on est retraité ?

La procédure pour obtenir un crédit conso lorsqu’on est retraité est la même que pour les autres souscripteurs de ce type de prêt. Il suffit de faire sa demande auprès d’un organisme prêteur.

Cependant, bien qu’il n’y ait pas de limite d’âge pour souscrire à un prêt conso, la présence d’une assurance sur le prêt peut influer sur la décision de l’organisme de prêt, lors de l’étude du dossier. Les établissements de prêt préfèrent limiter leurs risques en faisant souscrire à l’emprunteur une assurance invalidité-décès.

Le coût d’une assurance de crédit représente un montant important pour les seniors, ce qui a un impact certain sur le montant des mensualités du crédit. L’assurance est néanmoins facultative, mais à défaut d’assurance l’organisme prêteur s’assurera que vous disposez de garanties suffisantes pour recouvrir la créance. Il peut s’agir par exemple de patrimoine immobilier, de contrats d’assurance-vie, d’épargne, qui pourraient assurer à l’organisme de prêt le remboursement du capital en cas de décès de l’emprunteur.

Quels documents sont nécessaires pour une demande de crédit conso pour un retraité ?

Les documents sont peu nombreux, et la tâche administrative est aisée.
Dans votre dossier de demande de crédit conso, vous devrez fournir : un justificatif d’identité (carte d’identité, passeport), un Relevé d’Identité Bancaire, votre dernier bulletin de pension de retraite, ainsi qu’un justificatif de domicile récent (facture de téléphone, d’électricité, etc.)

Besoin d'un rachat de crédits ?

Simulez rapidement votre financement,
gratuit et sans engagement !

Simulation rapide

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.