Quels sont les critères pour obtenir un prêt personnel lorsque l’on est sans CDI ?
Les contrats à durée déterminée (CDD), sont fréquents en France.
Grâce à ce type de contrat, les employeurs ont la possibilité d’embaucher pendant une durée précise et temporaire un salarié.
La loi impose aux entreprises une durée maximale de 3 années consécutives en CDD pour un salarié. Ce contrat ne peut être renouvelé que 2 fois.
Il est donc parfois difficile de faire des projets lorsque l’on travaille en CDD, et des problèmes financiers peuvent se présenter.
Il est important d’apporter un soin particulier à votre demande de crédit, afin d’augmenter vos chances d’avoir une réponse positive.
Pas de CDI, mais une activité récurrente
L’absence de CDI ne signifie pas que vous êtes sans activité.
L’organisme de financement va avant tout étudier votre situation professionnelle sur les 3 dernières années.
Si vous pouvez justifier d’une activité professionnelle constante et récurrente lors des 3 années précédentes, vous aurez aux yeux de l’organisme de crédit la même légitimité qu’une personne en Contrat à Durée Indéterminée et ce, même si vous êtes intérimaire.
Pour constituer votre dossier de demande de crédit, vous devrez alors présenter vos différents contrats de travail ainsi que vos fiches de salaire afin de justifier la stabilité de vos revenus.
La maîtrise de votre budget
Autre critère étudié par les organismes prêteurs, la maîtrise de votre budget.
Si vos relevés de compte ne présentent pas d’anomalies, comme des rejets de paiement ou des dépassements du découvert autorisé par exemple, cela signifie que vous maîtrisez votre budget avec rigueur, et que vous serez donc en mesure de rembourser votre emprunt.
Contracter un prêt seul ou à deux ?
Le prêt personnel peut être contracté seul, ou à 2. Si vous empruntez avec une personne qui est en CDI ou qui a des revenus confortables, vous augmentez vos chances d’accord de prêt.
Le co-emprunteur peut être votre conjoint, mais pas obligatoirement. Il est ainsi possible d’emprunter avec une personne de votre famille ou un de vos amis.
Ai-je besoin d’une assurance lorsque je contracte un prêt sans avoir un CDI ?
Enfin, il est possible que l’organisme de crédit exige la souscription d’une assurance adaptée ainsi qu’une garantie, afin d’assurer face aux risques de non remboursement.
Dans ce cas, vous pouvez par exemple apporter en garantie votre bien immobilier.
Si vous êtes en défaut de paiement, l’organisme bancaire pourra ainsi être remboursé grâce à la vente de ce bien apporté en garantie.
Avoir un CDI (Contrat de travail à Durée Indéterminée) n’est donc pas un critère impératif dans l’obtention d’un crédit à la consommation.
Il est possible d’emprunter lorsque l’on est en Contrat à Durée Déterminée, en Intérim, ou même Auto-Entrepreneur.