Keyliance - Simulation de rachat de crédit

Le crédit conso sans CDI

Faire un prêt n’est pas réservé aux personnes qui touchent un important salaire en CDI.
Il est possible de bénéficier d’un crédit à la consommation (appelé aussi prêt conso, ou prêt personnel), en étant en CDD, en contrat d’intérim, ou même en étant un travailleur indépendant.

Sommaire

Sommaire

Comment obtenir un prêt perso sans CDI

Le CDD étant considéré comme une situation professionnelle temporaire, il est effectivement moins aisé d’obtenir un prêt lorsque l’on se trouve dans cette situation. Cependant, compte tenu de la généralisation de ce type de contrat (le CDD est le mode d’embauche le plus courant), les banques et les organismes bancaires ont dû s’adapter, et assouplir leurs règles. Obtenir un crédit à la consommation sans être en CDI est donc possible.

Dans les faits, il faudra apporter une attention particulière à votre dossier, afin de rassurer l’organisme de crédit. L’organisme bancaire prenant un risque plus important en prêtant à une personne sans Contrat à Durée Indéterminée, il peut exiger d’autres garanties, comme la souscription à des assurances, l’apport d’un bien en garantie, ou encore la caution d’une personne tierce.

Dans cette situation, l’organisme peut aussi restreindre et limiter le montant ou la durée de l’emprunt.

Comment obtenir un prêt perso sans CDI

Quels sont les critères pour obtenir un prêt personnel lorsque l’on est sans CDI ?

Les contrats à durée déterminée (CDD), sont fréquents en France.

Grâce à ce type de contrat, les employeurs ont la possibilité d’embaucher pendant une durée précise et temporaire un salarié.

La loi impose aux entreprises une durée maximale de 3 années consécutives en CDD pour un salarié. Ce contrat ne peut être renouvelé que 2 fois.

Il est donc parfois difficile de faire des projets lorsque l’on travaille en CDD, et des problèmes financiers peuvent se présenter.

Il est important d’apporter un soin particulier à votre demande de crédit, afin d’augmenter vos chances d’avoir une réponse positive.

Pas de CDI, mais une activité récurrente

L’absence de CDI ne signifie pas que vous êtes sans activité.

L’organisme de financement va avant tout étudier votre situation professionnelle sur les 3 dernières années.
Si vous pouvez justifier d’une activité professionnelle constante et récurrente lors des 3 années précédentes, vous aurez aux yeux de l’organisme de crédit la même légitimité qu’une personne en Contrat à Durée Indéterminée et ce, même si vous êtes intérimaire.

Pour constituer votre dossier de demande de crédit, vous devrez alors présenter vos différents contrats de travail ainsi que vos fiches de salaire afin de justifier la stabilité de vos revenus.

La maîtrise de votre budget

Autre critère étudié par les organismes prêteurs, la maîtrise de votre budget.

Si vos relevés de compte ne présentent pas d’anomalies, comme des rejets de paiement ou des dépassements du découvert autorisé par exemple, cela signifie que vous maîtrisez votre budget avec rigueur, et que vous serez donc en mesure de rembourser votre emprunt.

Contracter un prêt seul ou à deux ?

Le prêt personnel peut être contracté seul, ou à 2. Si vous empruntez avec une personne qui est en CDI ou qui a des revenus confortables, vous augmentez vos chances d’accord de prêt.

Le co-emprunteur peut être votre conjoint, mais pas obligatoirement. Il est ainsi possible d’emprunter avec une personne de votre famille ou un de vos amis.

Ai-je besoin d’une assurance lorsque je contracte un prêt sans avoir un CDI ?

Enfin, il est possible que l’organisme de crédit exige la souscription d’une assurance adaptée ainsi qu’une garantie, afin d’assurer face aux risques de non remboursement.

Dans ce cas, vous pouvez par exemple apporter en garantie votre bien immobilier.

Si vous êtes en défaut de paiement, l’organisme bancaire pourra ainsi être remboursé grâce à la vente de ce bien apporté en garantie.

Avoir un CDI (Contrat de travail à Durée Indéterminée) n’est donc pas un critère impératif dans l’obtention d’un crédit à la consommation.
Il est possible d’emprunter lorsque l’on est en Contrat à Durée Déterminée, en Intérim, ou même Auto-Entrepreneur.

Besoin d'un rachat de crédits ?

Simulez rapidement votre financement,
gratuit et sans engagement !

Simulation rapide

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.